Les Chroniques de l'Imaginaire

L'origine (Alpha & Omega - 0) - Briggs, Patricia

Anna, jeune femme ordinaire de Chicago, a été Changée en louve-garou contre son gré voici trois ans. Depuis, souffre-douleur de sa meute, elle vit un cauchemar fait de violences, d'abus sexuels et d'extorsion. Quand elle découvre que son loup Alpha Léo et son fidèle lieutenant Justin sont mêlés à des meurtres et du trafic d'humains, elle prend son courage à deux mains et enfreint les ordres : elle contacte le Marrock, qui dirige tous les loups-garous d'Amérique du Nord. Celui-ci dépêche sur place son fils Charles pour comprendre et régler la situation, en lui recommandant de protéger son informatrice.

Au premier abord, on pouvait se demander pourquoi Milady avait choisi d'éditer la série Alpha & Oméga en commençant par Le cri du loup et non par ce livre-ci, écrit antérieurement par l'auteure et qui constitue le prologue de la série. L'explication est simple : ce texte est très court (il est initialement paru aux Etats-Unis dans un recueil de nouvelles) et peu développé, ce qui peut laisser le lecteur sur sa faim, d'autant qu'il n'y a guère de suspense.

Ici, ce sont donc les événements qui ont conduit à la rencontre entre Anna et Charles qui sont exposés. On découvre Anna, peureuse et traumatisée par le traitement infligé au quotidien par sa meute, qui essaie de prendre sur elle pour faire confiance au dangereux exécuteur envoyé par le Marrock : ce mâle ultra-dominant inquiète la louve soumise, habituée à de la maltraitance de la part des loups dominants.
De son côté, Charles est déconcerté par ce petit bout de femme qui déclenche en lui des émotions aussi violentes : sa part lupine, Frère Loup, a aussitôt décidé de faire de la louve effarouchée sa compagne ! Il découvre bien vite qu'elle n'est pas la louve soumise et inutile qu'elle croit être, mais un trésor rare et précieux : une louve Omega, qui a le don d'apaiser les tensions. Reste à convaincre la jeune femme de sa valeur, ce qui n'est pas gagné d'avance au vu du conditionnement qu'elle a subi.
Ce qui est sympa, c'est qu'on suit tour à tour l'évolution des deux personnages, alternant les points de vue d'Anna et de Charles tandis qu'ils font peu à peu connaissance. Tous deux sont très attachants et le lecteur souhaite bien sûr les voir réussir à se rapprocher.

Un livre de Patricia Briggs n'est jamais un mauvais choix de lecture, tant sa plume légère est agréable et prenante, mais celui-ci est vraiment trop court et pas assez approndi. Si j'ai donc un conseil à vous faire : lisez cet ouvrage, mais procurez-vous préalablement la suite de la série (si ce n'est pas déjà fait, bien sûr !) pour pouvoir enchaîner les deux lectures et profiter pleinement de l'histoire.