Fanny a quatorze ans, une mère alcoolique et un physique qui attire les regards. Elle est surtout désespérément seule, ce qui la pousse à répondre aux avances d'un homme adulte mal intentionné.
A quelques kilomètres de chez elle, un photographe est retrouvé massacré à son domicile. La police pense à un règlement de compte entre marginaux : la victime était alcoolique et venait de gagner une grosse somme aux courses.
L'inspecteur de police Knutas va avoir fort à faire pour débusquer la vérité dans ces deux affaires.
Que dire de ce livre ? Je ne m'y suis pas ennuyée : l'auteur mêle deux intrigues policières, plus les déboires sentimentaux d'un des personnages, entrecroisant avancées dans l'enquête et chapitres d'introspection, ce qui est plutôt agréable et maintient l'attention du lecteur. En revanche, j'ai trouvé que le tout sonnait un peu trop creux : les personnages sont de vraies caricatures, entre la femme infidèle déchirée par la culpabilité, le journaliste au grand coeur et le flic bourru mais plein de bonnes intentions... De même, le style est plat, ce qui rend les dialogues de ces mêmes personnages particulièrement agaçants.
Du côté de l'intrigue, malgré un rythme soutenu et une capacité à créer de l'attente chez le lecteur, le dénouement est bien trop prévisible et gâche un peu le suspense.
Bref, un roman pas désagréable, qui se lit vite, mais souffre de trop de lacunes et de défauts pour être pleinement apprécié.