Les Chroniques de l'Imaginaire

Drôle de fête (Ruby Rogers - 8) - Limb, Sue

Le solstice d'été approche. Et pourquoi ne pas faire comme les celtes et fêter majestueusement ce moment ? C'est au tour de Ruby d'organiser une fête chez elle. Mais la pression est énorme. Qui inviter alors que sa cabane est toute petite ? Quel rituel proposer afin de célébrer dignement le solstice ? Que grignoter alors que ses amies ont tous un régime alimentaire différent ? Les épreuves semblent insurmontables, Ruby saura-t-elle y faire face ?

Drôle de fête ! est le numéro 8 d'une série réservée exclusivement aux filles. On y découvre les moments forts de la vie quotidienne ainsi que l'importance et le lien indestructible de l'amitié. On retrouve le respect des parents et des aînés en général et le souci de ne pas blesser l'autre. Enfin, on entrevoit la construction d'un être selon certaines valeurs et particulièrement l'amitié et l'estime de soi : début d'autonomie par rapport aux parents, absolue nécessité d'une vie sociale... Ici se pose la question de l'organisation d'une fête, légitimant le lien d'amitié entre filles et demandant une organisation originale. De part les préoccupations traitées et les réactions qui s'enchaînent, on a bien une histoire typiquement féminine.

Selon l'éditeur, les romans sont adressés à des lecteurs de huit ans. Le vocabulaire employé et la syntaxe utilisé pourrait permettre une lecture par des plus jeunes. C'est la quantité qui peut présenter un obstacle : 149 pages, c'est conséquent. De plus, les sujets traités évoquent davantage les préoccupations de fillettes de huit ans que d'autres plus jeunes.

Le contenu n'est pas surprenant. on suit les aventures d'une héroïne torturée par l'organisation d'une fête. Cela ne fait pas rêver (pas de princesse ni de magie), ni ne permet de découvrir la morale de l'histoire et donc de grandir (l'héroïne n'a pas réussi à trouver la solution par elle-même). On assiste uniquement aux bavardages d'une fillette. Ça peut être distrayant ou permettre de comparer ses expériences. Mais, pour moi, adulte, je ne trouve pas d'intérêt à présenter ce type d'ouvrages à ma fille alors que le monde de la littérature jeunesse présente tant de bons romans.

De cette chronique, j'ai eu des opinions tranchées sur cette œuvre. Il est claire que Ruby Rogers ne laisse pas indifférent et fait débat entre parent et enfant.