Ruby est enchantée d'être invitée à l'anniversaire d'une de ses meilleures amies Yasmine. Mais quel cadeau lui offrir pour qu'il soit inoubliable ? Car sa copine est exigeante et en plus elle a tellement d'amies qui peuvent lui en donner des plus chouettes. Deuxième souci, Ruby a oublié d'économiser sur son argent de poche du mois et se trouve vraiment dans une impasse. Troisième souci, pour répondre aux questions pressantes de Yasmine, notre héroïne a avoué que le cadeau ne tient pas dans une boîte. Il ne reste plus à Ruby qu'à se creuser les méninges et vite...
Bon anniversaire ! est le tome 9 d'une série destinée exclusivement aux filles. Dès la couverture, cela se sent : des couleurs vives et féminines, une lettre majuscule en relief et pailletée épelant le nom de la série et de l'héroïne : Ruby Rogers. Nous en sommes à la lettre R. Au cours des différents romans, le lecteur suit une fillette au bord de l'adolescence et qui doit apprendre à trouver des solutions seule, tout en conservant les valeurs inculquées par ses parents et la vie : le respect des règles, la nécessité d'un lien social, la franchise et l'autonomie par rapport à ses parents. En parallèle, les garçons ont la série : Horrible Henri de Francesca Simon.
Le récit est dynamique avec un vocabulaire et une syntaxe proche des lecteurs débutants. On a l'impression de lire le journal intime d'une fillette avec ses pensées et ses états d'âme. A la façon de Bridget Jones, le lecteur découvre, au fil des mots, les petits bobos d'une enfant grandissante et ressemblant à toute autre fille. Seuls le nombre de page et les sujets de préoccupation adressent ce récit à des lecteurs de huit ans.
Certains commentaires parlent qu'il est impossible de s'ennuyer. Or, même si l'action et la réflexion sont omniprésentes, je m'interroge sur l'efficacité de ce genre de récit. Je pencherais plutôt pour un roman où se lie imagination et sens moral que sur cette histoire des plus banales. Mais pour ça, ce n'est que mon avis et mes goûts. Pourquoi ne pas laisser nos enfants tester tout style littéraire ?