Dans la région d'Exmoor, de nombreux enfants ont disparu. Pour les familles, c'est un drame : elles sont anéanties. Car même si le tueur a été arrêté et incarcéré pour de longues années, il n'a pas avoué tous les meurtres ni dévoilé les lieux de sépulture de tous ces enfants. Steven est un garçon de douze ans qui vit dans une de ces familles : son oncle a été enlevé alors qu'il avait à peine atteint la dizaine d'années. Depuis, sa mère et sa grand-mère guettent le moment où elles seront libérées de la douleur. Mais pour Steven, sa vie est déjà bien trop noire pour attendre plus longtemps. Il décide de correspondre avec le tueur pour obtenir l'indispensable renseignement : le lieu où repose le corps de son oncle. Accèdera-t-il à l'information grâce à ce malade tueur d'enfant ?
De ces événements à sensation, les journalistes en ont fait notre quotidien. Ce sont des drames cruels que vivent de nombreuses familles. Mais arrivons-nous réellement à se mettre à leur place, à éprouver leur douleur ou est-ce du voyeurisme honteux ? Belinda Bauer a su décrire la situation d'une famille dont le frère a été assassiné. Elle a su présenter les conséquences d'une disparition inexpliquée et des moyens de défense que s'autorisent les proches. Bien souvent, la vie s'éteint avec le disparu et la misère psychologique et physique s'installe. Un grand merci à l'auteur pour avoir décrit pareille situation. Le portrait en est si noire, si cruel qu'il fait mal mais le lecteur lit ici tant de réalisme.
Le lecteur pourrait se mettre du côté des victimes et soutenir particulièrement le garçon qui cherche à soulager la peine de ses proches. Cependant, de façon morbide, je me suis sentie davantage intéressée par le tueur. J'ai aimé suivre le raisonnement tortueux de ce psychotique et admirer le jeu du chat et de la souris qu'il a utilisé pour attirer le jeune Steven. Comme ce dernier, j'ai attendu avec impatience l'arrivée des courriers et me suis creusée les méninges à comprendre les messages ainsi envoyés.
Impressionnant, comme l'a cité Kirkus, car l'auteur a su joué avec la noirceur de la vie humaine comme avec la noirceur de l'âme humaine. Cela fait froid dans le dos mais réveille tant d'émotions qu'on se sent vivant. Un sujet original, un récit dynamique, un style d'écrit aisé. Ce roman est un véritable coup de cur où le suspense comme les émotions tiennent bien leur place.