Les Chroniques de l'Imaginaire

L'œil du tigre (Rocky - 3)

Rocky Balboa est devenu champion du monde de boxe des poids lourds en battant Apollo Creed lors de leur revanche. Après cela, le succès tant espéré arrive enfin et ce de manière pérenne. Rocky devient riche et perd de sa rage, mais cela ne l'empêche pas de remettre en jeu son titre de champion une dizaine de fois. Et toujours, il sort vainqueur de ses combats. Sa femme et son fil sont maintenant à l'abri du besoin dans lequel il a lui-même grandit et tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes.

Lorsque la ville de Philadelphie inaugure une statue à la gloire de son héros, Rocky est présent. Mais un autre boxeur est lui aussi sur les lieux : Clubber Lang. Il s'agit du numéro un des poids lourds, que Rocky n'a jamais rencontré. Clubber veut se battre contre Rocky, ce que refuse Mickey. Quand Clubber insulte Adrian, le sang de Rocky ne fait qu'un tour et il accepte le combat. Mais Mickey refuse d'entrainer Rocky. Ce qu'il ne lui a pas dit, c'est qu'à chaque fois qu'il a remis son titre en jeu, il l'a fait contre des boxeurs, certes bons, mais pas assez forts pour mettre Rocky en danger. Or Clubber Lang fait peur à Mickey. Parce que lui a encore la rage qu'avait Rocky quelques années avant et Rocky s'est embourgeoisé. Du coup, il est devenu mou. Mais le combat doit avoir lieu.

Le soir du match arrive mais Mickey va avoir une attaque cardiaque et Rocky, déstabilisé, va devoir aller seul au charbon. Et il va se faire massacrer.

Ce troisième film des aventures de Rocky est pleinement dans la période golden boy de Sylvester Stallone. Le brushing est impeccable, le luxe est présent mais la force et la résistance du champion lui font défaut. Du coup, quand un challenger qui a une rage, une volonté et une violence terrible veut lui prendre son titre, il y arrive sans aucun souci. Rocky qui était connu pour avoir une constitution à toute épreuve n'est plus que l'ombre de lui-même. C'est là que son ancien adversaire, Apollo Creed, va refaire surface pour lui proposer son aide. Une manière de dire que les adversaires d'hier peuvent devenir les amis d'aujourd'hui.

Ce film est le plus court des trois premiers, axant principalement l'histoire sur la boxe et plus trop sur les relations entre les personnages, comme c'était le cas auparavant. Du coup, le rythme est plus rapide, c'est certain, mais on perd en profondeur. Mais, comme cela rend le film beaucoup plus accessible et grand public, il a eu un succès phénoménal. Il faut dire que le personnage de Clubber Lang, incarné par un Mister T., a de quoi impressionner. Et il fait le méchant parfait pour cette histoire. Parce qu'il est antipathique tout du long. Là où Apollo Creed était juste un champion vantard et prétentieux, Clubber Lang est une personne haineuse qui crache à la figure de tout le monde et veut seulement, je cite, " péter la gueule " à qui se met en travers de son chemin.

On est plus dans le film de pseudo-action avec L'œil du tigre, que dans le registre du drame. Cela en fait un film certainement plus familial. C'est sans doute un des épisodes les plus faibles de la série, et pourtant un de ceux qui a connu le plus de succès. Comme quoi… Mais, ça se laisse quand même bien regarder, même si ce n'est pas un grand film. C'est un bon film d'action, avec une musique que tout le monde de ma génération connait, Eye of the tiger du groupe Survivor.