Les Chroniques de l'Imaginaire

Ace Attorney, Phoenix Wright (Ace Attorney, Phoenix Wright - 4) - Kuroda, Kenji & Maekawa, Kazuo

Juste avant de mourir, la maman de Séléna lui a promis de lui offrir un collier aux motifs étoilés, voilà déjà 16 ans de cela. Puis, Séléna a été enlevée par une femme abominable quelques jours... Ce rêve, Séléna le fait encore, en ce jour de vingtième anniversaire. Mais c'est bel et bien réveillée qu'elle revoit sa mère, qui lui donne son cadeau... et qu ipromet de s'occuper de son père, qui est violent envers elle. Le lendemain, elle apprend que son père a été assassiné, empoisonné par de la farine de sarasin dont il était fortement allergique.

Voici dans ce volume deux nouvelles énigmes policières version Ace Attorney. Une nouvelle fois, le procès vient très vite, et le lecteur apprend quasiment en même temps que l'avocat, Phoenix Wright, les faits. Cette fois, c'est la première des énigmes qui prendra beaucoup d'espace, car les rebondissements s'y avèrent multiples. Faut-il à chaque fois essayer de sortir un happy end ? Mystère... La deuxième énigme avance, mais ne sera achevée que dans le cinquième et dernier opus de cette adaptation de jeu vidéo.

Je persiste quand même dans mon avis très mitigé. Les histoires sont légères, et les explications sont à mon sens souvent bancales, tombées comme un cheveu sur la soupe, et le lecteur a bien du mal à essayer de faire aller son sens de la déduction pour deviner les faits avant les personnages de ce manga. Reste que ces derniers sont très sympathiques, et du point de vue d'une lecture détente, tout va bien. À vous de voir.