Les Chroniques de l'Imaginaire

Les loups de Prague - Paquet, Olivier

Les états tels que nous les connaissons disparaîtront dans un futur proche et des villes comme Prague se hisseront au rang de nation à part entière. Mais forcément, là où le législateur s'affaiblit, d'autres organisations se pressent de le remplacer. C'est exactement ce qui s'est passé à Prague. Des criminels de tout bord se sont organisés en formant la Guilde et se sont partagés la ville. Il a fallu un coup de force de l'armée pour reprendre les choses en main. Depuis cette reprise en main musclée, le crime semble avoir complètement disparu de la cité et cela fait huit ans que personne n'a plus entendu parler de la Guilde.

Une ambiance étrange et hors du temps s'est installée dans Prague, l'armée est bizarrement devenue invisible et la police n'est même plus armée, la liberté a été échangée contre la sécurité. La ville vit d'elle-même, sous cloche grâce à son propre système immunitaire développé par les militaires. Elle ressent la vie, se soigne, se nettoie et surveille.

De rares citoyens s'insurgent contre cet état de fait. Vaclav, célèbre reporter d'une chaîne de télévision veut se rebeller contre le système et intègre un groupuscule terroriste. Ce soir, il détruit l'un des bâtiments au centre du maillage du réseau de surveillance de la ville.

Ce soir, il va rencontrer le chef de meute des Loups, l'un des clans les plus terrifiants et célèbres de la Guilde.

Ce roman est à la fois un texte politique engagé dans le combat pour les libertés individuelles et une anticipation peu rassurante de notre futur. Par ailleurs, il amène le lecteur au devant d'un choix complexe, faut-il lutter contre un mal (le régime autoritaire) par un autre (la Guilde), cette éternelle question camusienne : la fin justifie-t-elle toujours les moyens ? Le lecteur aura trois cent cinquante pages pour se faire une idée...

Paquet a construit un univers ambitieux, original et compliqué qu'il emploie à merveille dans son texte à la condition que le lecteur rentre complètement dans son trip, ce qui n'est pas automatique.

A côté de cet environnement solide et d'excellentes idées (l'idée du système immunitaire urbain et les technologies en général, la hiérarchie dans la Guilde, les rites animaux des clans, etc.), le récit de Paquet pèche au niveau de son style et de ses personnages.

Le premier est trop souvent froid et le ton est plus proche de celui d'un article scientifique que de celui d'une vraie histoire romancée. Pareillement, la plupart des personnages principaux m'ont donné l'impression d'être mal exploités dans le récit et ennuyeux, pas même énervants, juste fades et sans intérêt. Ce qui est dommage car cela gâche, évidemment, le plaisir de lecture.

Au final, ce livre me laisse perplexe et un peu déçu.