Les Chroniques de l'Imaginaire

La loi du temps - Hirata, Hiroshi

Quatre destins, au temps des samouraïs. Cette femme, qui a le devoir de venger la mort de ses parents par la voie du sabre. Cet homme qui va braver un intendant du château qui spolie son peuple et viole ses femmes. Ces jeunes qui vont jusqu'à se donner la mort plutôt que d'être fait prisonniers, et dont un seul reste en vie. Enfin, ce Samouraï qui découvre, par l'expérience, que châtier trop durement le peuple n'est pas bon pour son seigneur.

Quatre récits d'une cinquantaine de pages, admirablement mis en image par le maître du Gekiga (le manga historique réaliste), Hiroshi Hirata, qui aura pris comme à son habitude des éléments réels de l'histoire du Japon, le plus souvent méconnus, pour les romancer et raconter la philosophie des bushis de cette période souvent cruelle. Dans l'ensemble, le contrat est en effet remplis, et nous découvrons ces histoires avec autant de plaisir que de respect face à ceux qui osent se lever contre les actes de barbarie.

Je ne peux pas dire que La loi du temps est mon one-shot préféré de l'auteur, mais en tout cas l'univers de ce mangaka me plaît toujours autant. Précision des dessins, et messages dans le scénario sont sa marque de fabrique. Pour l'anecdote, maître Hirata nous a offert sa correspondance avec son rédacteur en chef, dans l'ensemble très instructif pour comprendre les délais de fabrication d'un manga publié dans un magazine. Bonne lecture !