Année 2048. À 87 ans, Don et Sarah Halifax n'attendent plus grand chose de la vie. Ils ont bien vécu et se sentent prêts à partir en paix. Mais voilà soudain qu'on leur offre un nouveau départ : le rollback, un procédé d'avant-garde qui leur redonnera le corps de leur jeunesse. Un traitement excessivement onéreux (compter quelques milliards par personne...), pas du tout à la portée de ce couple de retraités plutôt ordinaires, mais qui leur est offert par un mécène. Le milliardaire Cody McGavin est en effet persuadé que Sarah est la seule personne au monde à même de décoder le message chiffré que la Terre vient de recevoir.
Pour comprendre, il faut revenir en arrière, jusqu'en 2009 : la Terre était en effervescence suite à la réception d'un message provenant des étoiles, plus précisément de Sigma Draconis. Sarah, alors chercheuse au SETI (le programme cherchant les signaux émis par des civilisations extra-terrestre), a eu l'intuition géniale qui a permis de comprendre la communication des Dracons. Une réponse a été élaborée et envoyée. Mais l'inconvénient de correspondre avec des gens qui se trouvent à 18,8 années lumières, c'est qu'il faut attendre une quarantaine d'années avant de recevoir leur message retour...
Contrairement à ce qu'on pourrait penser, ce n'est pas le contact avec une intelligence extra-terrestre qui est au coeur de ce livre. Certes, il sert de support à l'histoire, mais le vrai sujet reste celui évoqué par le titre : le rajeunissement et ses conséquences.
Le problème, c'est que Don a bien réagi au rollback, mais pas Sarah : un traitement anticancéreux qu'elle a suivi il y a de longues années interfère avec le procédé et empêche celui-ci de fonctionner. Don a retrouvé toute la vitalité et l'impatience de sa jeunesse. Il reste très attaché à son épouse, mais sa bien-aimée est une vieille femme et ils ne sont plus du tout sur la même longueur d'onde malgré leurs efforts. Bien qu'ils soient nés la même année, leur différence d'âge est devenue trop importante !
En plus, Don doit affronter de nombreux changements : la mort de ses contemporains alors que lui est en pleine santé, le décalage induit par sa maturité par rapport aux vrais "jeunes" (il n'est plus dans le coup, tant au niveau social que professionnel), et même ses hormones qui le travaillent, faisant resurgir ses besoins sexuels tout en le rendant dépressif... C'est sûr que chambouler l'ordre des âges de la vie, introduisant une nouvelle jeunesse après la vieillesse, a de quoi déstabiliser sérieusement.
Au niveau narration, on alterne les chapitres relatant le présent et ceux évoquant le passé. Cela permet de bien appréhender la situation, tout en rentrant dans l'intimité des personnages. Et forcément, on compatit avec Don, victime d'un cadeau empoisonné ! C'est en effet sur lui que l'histoire est centrée plus que sur son épouse, bien que ce soit Sarah la clé du contact avec les Dracons.
Au fil des pages, l'auteur arrive à aborder nombre de réflexions fort intéressantes, sur l'évolution, l'éthique, le contact avec une intelligence non humaine... Des sujets qui lui tiennent à coeur, si j'en juge par la série Singularité qu'il a écrite quelques années plus tard. C'est bien sûr un sentiment tout personnel, mais j'avais l'impression lors de ma lecture d'être câblée de la même façon que l'auteur, ce qui fait que je suis restée scotchée devant mon bouquin jusqu'à ce que je le finisse. Définitivement, Robert J. Sawyer est à inscrire parmi mes auteurs préférés !