Goku est un élève au lycée parfaitement normal ou presque : il est la tête de turc d'une bande d'imbéciles, surtout de leur chef, Fuller. Mais face à Chi-Chi, une jolie lycéenne, il ne peut que réagir pour ne pas perdre complètement la face, et ce malgré l'interdiction faite pas son grand-père de se servir de ses connaissances en arts martiaux. De ce fait, la jeune fille, qui elle aussi s'y connaît en combats, l'invite pour une soirée.
Tout heureux qu'il est, Goku oublie qu'il a promis à son grand-père, Gohan, de passer cette soirée de son dix-huitième anniversaire avec lui. Mais une intuition le fait vite retourner chez lui... et découvrir que sa maison a été saccagée, et son grand-père mort. Seule solution pour le venger, rechercher l'aide de Mûten Roshi, le maître de son grand-père, pour rechercher toutes les Dragon Balls et sauver la Terre de Piccolo, un extraterrestre venu conquérir la planète.
Vous trouvez le synopsis sans intérêt ? Je vous comprends aisément. De fait, ce n'est guère mieux une fois lu en roman. Le style est faible, le scénario simpliste, très très loin du manga éponyme dont Ben Ramsey s'est librement inspiré (il a déclaré - heureusement - ne pas avoir cherché à coller au scénario de départ). On est donc ici très très loin de l'adaptation par Akira Toriyama de La pérégrination vers l'Ouest, et de la saga qui a bercé les yeux de milliers d'enfants en France.
Ne cherchez donc pas pour vos 7-10 ans, et courez plutôt vous jeter dans la magnifique édition perfect de Dragon Ball, chez le même éditeur, que je recommande sans ambiguïté. Oubliez vite ce présent livre !