Les Chroniques de l'Imaginaire

Le voyage de Ryu (Le voyage de Ryu - 1) - Ishinomori, Shotaro

Un homme se réveille difficilement. Où est-il ? Il sort d'une capsule de cryogénisation. Autour de lui, toutes les autres capsules sont endommagées, et les autres occupants sont morts ! En déambulant dans le vaisseau, cet homme trouve les restes d'un journal de bord bien abimé, celui du vaisseau où il se trouve : le Fuji 1er. Il découvre alors que 40 ans se sont déroulés depuis le départ du vaisseau, et qu'il a été réglé pour atterrir automatiquement au son port d'attache, au spatioport de Fuji, sur la Terre. Mais pourquoi personne n'ouvre-t-il la porte de l'extérieur dans ce cas ?
Plus loin dans le journal de bord, le rescapé comprend qu'il est le passager clandestin qui s'est introduit en douce, lors du départ. Il s'appelle Ryu Shibata, et a été placé directement dans une chambre de cryogénisation : voilà pourquoi il n'a pas été atteint par la maladie spatiale, comme les autres passagers et le capitaine. Rassuré de voir qu'il n'a pas changé d'apparence, Ryu sort du vaisseau, et reste abasourdi par ce qu'il découvre à l'extérieur : une véritable jungle, et au loin, un volcan en fusion ! Le vaisseau a-t-il vraiment atterri sur la Terre ?

Alors là je le dis sans aucune ambiguïté : cette série est un véritable petit bijou ! Nous savons, notamment par Cyborg 009, que Shotaro Ishinomori est un précurseur dans la science-fiction en manga. Et dans ce titre daté de 1969, il le prouve une nouvelle fois avec un mélange de science-fiction, d'anticipation, et d'aventure. En effet, vous l'aurez deviné sans peine, la Terre a bien changé, et Ryu va devoir survivre à des conditions de vie extrêmement difficiles, tout en résistant à des prédateurs qui n'existaient pas jusqu'à présent. Il va aussi rechercher ce qu'il est advenu de sa réalité, le monde tel qu'il le connaissait au départ, le notre.

C'est donc un récit d'aventure, mais aussi un récit fortement humaniste, avec le rôle des humains au sein de notre planète, de notre écosystème dirait-on au vingt et unième siècle. L'homme est-il vraiment une espèce supérieure ? Ryu va en faire l'expérience, rempli des certitudes qui sont les siennes.

Il y a un petit côté La planète des singes dans ce titre, même si on est très loin d'un simple copie, la suite le prouve. Bref, amateurs de science-fiction, Le voyage de Ryu vous attend !