Sherlock Holmes a 14 ans en 1868, et est pensionnaire à Deepdene. Il se réjouit de rentrer chez lui car le trimestre est fini, mais il est attendu dans le bureau du directeur où son frère aîné, Mycroft, qui travaille pour le gouvernement, lui apprend que leur père a été appelé en Inde. Le jeune Sherlock devra passer deux mois à Holmes Manor chez son oncle Sherrinford et sa tante Anna qu'il connaît très peu. En plus, leur gouvernante, Mademoiselle Eglantine est fort antipathique.
Heureusement, Sherlock se fait un ami, Matthew Arnat surnommé Matty, et son professeur, Amyus Crowe est plus intéressant qu'il ne l'aurait pensé. De plus, il a une fille, Virginia. Avec Crowe, Sherlock (qui préfère les Arts et la musique ) va apprendre l'observation, la déduction, le calcul différentiel, la logique, l'écoute...
Alors qu'il se promène avec Crowe pour observer les champignons, Sherlock trouve un cadavre avec des pustules. Variole ? Peste bubonique ? En observant un peu mieux, il découvre de la poudre jaune qu'il prélève.
Ainsi commence la première enquête du plus célèbre détective !
Fan inconditionnelle de Sherlock Holmes, c'est avec une certaine appréhension que j'ai entamé ce roman. Même si, il est destiné à un public plutôt jeune, ses premières aventures du détective flegmatique anglais, plaira sans nul doute aux fans. Ce premier épisode permet de comprendre le comportement et le caractère parfois enigmatique et incompris du personnage.Sherlock se fait d'ailleurs ses premiers amis mais aussi ses premiers ennemis : le baron de Maupertuis (un Français) et la Chambre du Paradol (une organisation secrète). C'est très plaisant à lire et on ne s'ennuit pas : il y a du suspense, des rebondissements, de l'action et même quelques bagarres, mais aussi de l'observation et de la déduction, et puis aussi des abeilles. Il y a également des descriptions de l'Angleterre et du Londres du XIXe siècle. Des aventures à suivre donc.