Les Chroniques de l'Imaginaire

Sookie Stackhouse présente : Interlude mortel (La communauté du sud) - Harris, Charlaine

Interlude mortel n'est pas un nouveau roman dans l'univers de Sookie Stackhouse, l'héroïne télépathe de La communauté du sud. Non, c'est un recueil de cinq nouvelles qui ont bien Sookie comme personnage principal et qui permet d'éclairer sa vie d'une autre manière. En effet, certains évènements, certains détails sont passés sous silence dans les romans et donc c'est l'occasion de faire un focus dessus pour un court moment. Chaque nouvelle fait environ une trentaine de pages, ce qui est assez peu pour développer des intrigues comme celles dans lesquelles Sookie aime à se retrouver mêlée. Je dois dire que j'ai eu un peu mal à accrocher avec les deux premières. Je trouvais que cela manquait de détails alors que cela aurait pu être une accroche pour un roman ou au moins une partie de celui-ci. Puis arriva En un mot. Cette nouvelle m'a montré qu'en effet, Charlaine Harris pouvait quand même captiver le lecteur en peu de mots et j'ai regardé le recueil avec un œil nouveau.

Les cinq nouvelles qui composent ce court livre se passent à des moments différents de la vie de Sookie. Attention donc pour ceux qui, comme moi, n'ont pas encore lu tous les romans, il se peut que vous appreniez des choses qui ne se sont pas encore passées dans votre lecture. Soit vous avez ma chance d'avoir une mémoire de poisson rouge, soit c'est tant pis pour vous, mais je vous aurais prévenu.

On va donc retrouver Sookie dans deux courtes enquêtes dans Poussière de Faé et Défaut d'assurances, au milieu d'une soirée vampire très particulière où Eric est dans tous ses états dans L'anniversaire de Dracula, confrontée à l'annonce de la mort d'une personne de sa famille qu'elle ne voyait plus trop dans En un mot et à sauver encore n'importe qui dans Le Noël de Sookie. Comme je l'énonçais, ces nouvelles auraient mérité, pour la plupart, d'avoir un développement plus important au milieu d'un roman. Mais on doit faire avec ce qu'on a. En un mot et Le Noël de Sookie sortent du lot, je trouve. Poussière de Faé et Défaut d'assurances sont plus classiques tandis que L'anniversaire de Dracula est un rien ridicule, surtout vu comment Eric se comporte en adolescente écervelée devant son boys band préféré. Malgré tout, on se laisse encore une fois avoir par la plume avertie et fluide de Charlaine Harris. Elle sait nous captiver, surtout quand on est déjà un habitué de l'univers de la serveuse. Parce que oui, il ne faut surtout pas commencé la lecture de La communauté du sud par ce recueil. Déjà parce que beaucoup de choses ne sont pas expliquées, elles sont estimées acquises, et puis ce recueil est un complément, pas une histoire en soi qui se suffit à elle-même.

En tous cas, les fans apprécieront sans doute ces nouvelles mini-aventures, même si cela laisse un goût de trop peu au niveau des yeux.