En cette belle année 2006 (je dis ça, j'en sais rien, je ne m'en souviens pas) apparaissait un truc avec un nom étrange, limite pas de chez nous, dans les librairies. Lucha Libre que ça s'appelait. Et, apparemment, il y avait le gars Frissen, Jerry de son prénom, qui y était crédité. Comme j'avais dévoré la série Les zombies qui ont mangé le monde, du même scénariste, je m'étais dit qu'il fallait bien que j'aille voir ce qui se passait du côté des mexicains. Et là, paf pif pouf blam vlan, me voilà-t-y pas en train de me prendre une de ces raclées en lisant le premier numéro de l'anthologie Lucha Libre qui officiera pendant quelques années et treize numéros. Un temps trop court, mais qui m'offrira ce que j'estime être une des productions les plus rafraichissantes et novatrices de ces dernières années en matière de bande dessinée.
Mais le concept Lucha Libre, c'est quoi ? Ce sont des gars qui évoluent de nos jours avec des masques de catcheurs mexicains sur la tête au milieu de gens comme vous et moi. Des gars un peu barrés, en somme. Mais si on regarde ce qu'ils rencontrent, on se dit que finalement ils sont pas si tarés que ça. En général, ces gus se regroupent en bande (les Luchadores Five et les Tikitis) ou officient tout seul (Tequila). Mais leur but est toujours la justice (avec une conception particulière de la justice par moment, je le concède). Bon, il y a bien une exception à cette règle : le professor Furia, genre de luchadores immonde, crade, puant, raciste et violent, celui à qui on aimerait bien faire avaler toutes ses dents mais qu'on peut pas parce qu'il est juste imprimé sur les pages de la BD.
Donc, durant ces treize numéros de l'anthologie, nous allons retrouver nos personnages préférés à tour de rôle pour qu'ils nous fassent vivre des aventures épiques, drôles, terrifiantes, violentes, sanglantes, désolantes bref, plein de trucs en " ante ". S'installer dans un bon canapé avec un numéro de Lucha Libre c'était s'assurer quelques minutes de bonheur onaniste, débile et jouissif. Pour ceux qui auraient manqué ces moments inoubliables, ou pour ceux qui voudraient les revivre mais ne savent plus où ils ont foutus leur numéro (regardez chez le voisin, c'est sûrement lui qui vous les a piqué), Les Humanoïdes Associés sortent aujourd'hui le premier tome de l'intégrale de Lucha Libre. C'est un pavé de plus de trois cent pages, rien que ça, qui regroupe les six premiers numéros de l'antho. De quoi vous faire quelques heures de lecture de pur plaisir. Et ça vous donnera aussi l'occasion de prier très fort pour que la bande de Lucha Libre revienne un jour en force genre le comeback de la mort qui tue qu'on n'avait pas prévu du tout.
Bonne dégustation.