Les Chroniques de l'Imaginaire

Tripeace (Tripeace - 5) - Maru, Tomoyuki

Fortement blessé par son adversaire expérimenté, Nana comprend qu'il a perdu. Le fait qu'il ait été reconnu comme un homme malgré son déguisement participe aussi à ce sentiment de défaite. Mais, alors que le mercenaire développe ses raisons pour aimer la guerre, Nana entend en lui celui qu'il était avant de devenir super-amnésique. Cet autre lui prend le contrôle du corps... et un nouveau combat commence, nettement en faveur de Nana, qui contrôle une force monumentale dans ses doigts. Mais le Nana nouveau ne peut approuver ces méthodes, alors une lutte intérieure, avec ses souvenirs, intervient.

Maintenant que l'on est rentré dans le vif du sujet, Tripeace est un shônen qui s'avère dans les standards du genre : le héros évolue, gagne en confiance et en puissance, alors que les ennemis eux-aussi prennent de l'ampleur. Où cela va-t-il mener ? A plus d'affrontements en tout cas, comme nous le dévoile la fin de ce volume, qui continue à ajouter des personnages dans la bataille finale. Notons que le chef des Tripeace va dévoiler une des caractéristiques de sa psychologie, qui est loin d'être vraiment une surprise pour les habitués des shônens.

Pourtant, je pense que par cette lente transformation, Tripeace acquiert une dimension honorable, rendant la lecture plus fluide, moins brouillonne. Le petit bonus final rajoute la part d'humour qui manquait à ce volume, sérieux par son contenu centré sur les combats, et la mise en situation des personnages clés du conflit. La suite qui en découlera devrait être ma foi intéressante. Affaire à suivre.