Les Chroniques de l'Imaginaire

D'écume et de sang (Pavillon noir - 1) - Corbeyran, Eric & Bingono, Brice

Dark Dan, capitaine pirate, a mis la main sur une carte couverte de symboles hermétiques, dont il est persuadé qu'elle indique l'emplacement d'un trésor. Il contraint la belle Mahalia à demander l'aide de son grand-père (un sorcier misanthrope) pour déchiffrer le parchemin. Ce n'est cependant qu'une première étape, de nombreuses surprises attendent encore la bande de pirates appâtés par le gain...

Vous l'aurez compris à ce bref résumé, cette BD exploite tous les poncifs du genre : trésor mystérieux, bagarre dans une auberge, capture par des sauvages... Beaucoup de violence, un peu de cul (mais pourquoi diable dans ce genre d'histoire les filles sont elles toujours canons, exhibant de pages en pages des chevelures abondantes et des seins disproportionnés ?), pas vraiment de quoi surprendre si l'on excepte la touche fantastique qui intervient dans les dernières planches et promet un peu plus d'originalité pour les épisodes encore à venir. Une petite sensation de Pirate des Caraïbes...

Les personnages sont fidèles à ce à quoi l'on peut s'attendre. Dark Dan est un pirate pour qui tous les moyens sont bons. Ses deux fidèles lieutenants ne font guère preuve de plus de moralité : Killing Owie, un black balèze, est l'élément comique du lot, me rappelant irrésistiblement les trolls de Troy (il mange tout ce qu'il trouve, beurk, c'est dégoutant !), tandis que la sulfureuse Bonnie est l'archétype de la femme pirate. Si l'on ajoute à ce trio Mahalia, ancienne esclave fière et arrogante, aucun autre personnage n'est jugé suffisamment important pour être nommé, ce qui donne à l'ensemble un caractère un peu superficiel.

Les dessins très énergiques s'accordent bien au scénario. Pour ma part, je les juge cependant un brin agressifs, probablement à cause du grand nombre de traits utilisés, qui alourdissent les images et fatiguent un peu l'oeil. Les couleurs pourraient également être un peu moins ternes. Rien de grave cependant.

Beaucoup d'action, un zeste d'humour un peu lourd, des dessins qui nous plongent dans l'ambiance : ce n'est certes pas la BD la plus originale de l'année, mais ça devrait satisfaire un vaste public de lecteurs ayant tout simplement envie de passer un bon moment.