La nouvelle de la mort de Gandalug Marteaudeguerre, premier et neuvième roi de Castelmithral, est parvenue jusqu'au Valbise. Bruenor n'a dautre choix que de regagner sa demeure ancestrale pour assumer son rôle de chef.
Pour retarder cet instant, il passe en premier lieu par la Cité de Mirabar avec ses compagnons. Mais l'accueil des humains est froid, tandis que certains nains se lient d'amitié avec Bruenor. Le marquis de Mirabar ne reçoit pas la délégation. Jaloux depuis la réouverture des mines de Castelmithral, il a perdu des clients à cause de son minerai de moindre qualité. Il considère désormais le clan Marteaudeguerre comme un ennemi.
De retour sur la route, Guenhwyvar, Drizzt et Régis débusquent deux nains de la citadelle de Felbarr, seuls survivants d'une caravane attaquée par des orques et des géants. Bruenor trouve ce prétexte intéressant pour retarder son couronnement. C'est pour lui la dernière occasion de vivre une aventure avec ses compagnons avant de se cloîtrer dans son rôle de suzerain.
Un petit contingent, mené par le roi, retrouve les traces des humanoïdes et les suit jusqu'à Talons-Claquants. Hélas, à son arrivée, il ne reste rien. Les villageois qui étaient venus en aide aux deux nains ont été massacrés. Bruenor poursuit au nord pour s'assurer que Haut-Fond na pas subi le même sort.
Dès la première nuit dans la cité, mille orques déferlent sur les défenseurs et des géants mitraillent les remparts. Les chances de survivre à cette attaque sont minces pour l'ensemble des assiégés.
Cette nouvelle série permet de connaître un peu mieux un autre peuple de Faerûn, les orques, toujours cantonnés dans le rôle des méchants et de l'ennemi facile à tuer. Ce premier volet déroge quelque peu à la règle. Combats, traques, massacres et héroïsme sont présents avec toujours, en toile de fond, l'amitié qui unit les cinq compagnons. Mais les monstres ne sont pas si idiots que ça
La suite de cette aventure présage un dénouement à la mesure de ce premier volume.