Rocky revient aux États-Unis après son combat contre Iva Drago. Cependant, les coups qu'il a pris pendant ce dernier combat, plus tous ceux qu'il a pris durant sa carrière, font qu'il va devoir prendre sa retraite. Il a une lésion cérébrale irréversible et il ne faut plus qu'il se prenne des coups au visage. Pourtant, George Washington Duke, un promoteur de combats, essaye de convaincre Rocky de combattre son poulain, Union Cane. Mais Rocky va avoir d'autres problèmes à résoudre. En effet, Paulie a fait signer un papier à Rocky donnant les pleins pouvoirs à leur comptable sur leurs comptes, qu'il a passablement vidé pendant leur absence. Du coup, Rocky, Talia, leur fils et Paulie vont devoir retourner dans leur quartier d'origine et laisser de compter le luxe dans lequel ils s'étaient habitués à vivre ces dernières années.
Rocky va reprendre la salle de boxe de Mickey. Un jour, il est accosté par un certain Tommy Gunn, boxeur totalement inconnu mais avec un punch phénoménal. Rocky va donc le prendre sous son aile, délaissant sa famille et surtout son fils qui a pourtant besoin de son père alors qu'il arrive dans un quartier qu'il ne connait pas avec des codes qu'il ne maîtrise pas. Rocky va revivre à travers Tommy, l'emmenant vers les plus hauts sommets. Seulement, George Washington Duke attend toujours dans un coin pour provoquer Rocky et l'amener à combattre.
Ce cinquième volet de Rocky devait être le dernier de la série. On sait qu'il y a eu une ultime suite des années plus tard, Rocky Balboa. Peut-être parce qu'il n'a pas eu le succès escompté. En effet, le retour de la série vers quelque chose de plus calme, de plus intimiste, n'a pas plu aux amateurs qui avaient vibrés aux coups que le champion prenait durant les opus trois et quatre. Pourtant, on se retrouve vraiment dans la même ambiance qui avait plus pendant le premier Rocky. Bon, d'accord, le film n'a sans doute pas le même charme, mais on retrouve quand même un Rocky moins sûr de lui, qui se ressemble plus. Alors, certains peuvent critiquer les mimiques de Stallone pendant ce film, mais il récupère juste les tics qu'avait Rocky au tout début de son histoire. Un retour aux sources, au final. Je me rappelle qu'après la sortie de ce film, j'avais eu la réflexion suivante : enfin Rocky est redevenu Rocky. J'ai apprécié les films précédents, mais le Rocky riche n'était plus vraiment le Rocky gentil et pourtant dur qu'il avait été.
Le film est pourtant bourré d'incohérences. En effet, le retour de Rocky est censé se passer juste après son combat contre Ivan Drago. Seulement, Rocky a vieilli, Adrian a les cheveux plus longs, mais le pire est que leur fils a juste cinq ans de plus ! Si on ajoute à cela que leur maison, la cossue, n'est même pas la même, on hallucine. Pourquoi ne pas avoir fait en sorte que le film se passe quelques années plus tard ? Cela aurait fonctionné aussi. Mais bon, bref. Il faut signaler que celui qui joue le fils de Rocky est le fils de Stallone, en personne. Peut-être une manière de se rapprocher de son père, comme le film le suggère ?
Bon, malgré tout, ce chapitre se laisse bien regarder. On boucle la boucle, si on veut. Et ça fait du bien.