Les Chroniques de l'Imaginaire

Bluff Creek (Carthago Adventures - 1) - Bec, Christophe & Salaün, Jaouen

Durant l'hiver 1924, à Willow Creek, près de la Lewis River, dans l'Oregon, deux chercheurs d'or, l'un âgé l'autre non, vont faire une rencontre des plus inattendues. Le Vieux, comme son compagnon l'appelle, voit de l'autre côté de la rivière la silhouette de ce qui ressemble à un sasquatch, un bigfoot. Il prend son fusil et lui tire trois balles dans la tête, mais la créature parvient quand même à s'enfuir. Le Vieux et Petit traversent la rivière pour voir la dépouille de la créature, mais elle a réussi à s'enfuir. Mais le Vieux n'a pas rêvé, il a bien blessé une créature avec des empreintes de pas immenses. La nuit, la tribu de sasquatchs va venir faire une petite visite inamicale aux deux hommes. Quand une main défonce le toit de la cabane, le plus jeune prend une hache et coupe cette main.

En 1985, le milliardaire Feiersinger va engager London Donovan pour partir chercher le bigfoot. Même s'il sait que le film de Roger Patterson filmé à Bluff Creek et datant de 1967 est un faux, il a une autre preuve plus tangible et crédible : la main coupée lors de l'attaque de bigfoots en 1924. Il compte donc bien mettre le grappin sur cette créature. On est collectionneur ou on ne l'est pas. Arrivée à Bluff Creek, les hommes présents se font rapidement remarqué par l'attitude d'homme blanc de Feiersinger qui pense que l'argent peut tout acheter. Seulement, les indiens Wintu en ont assez de se faire déposséder de leurs biens. Ils ne sont pas trop accueillants du coup. Il n'y a que Luyana, leur femme guide, qui saura dépasser ses a priori pour les mener dans les montagnes, près des bigfoot.

Seulement, certaines personnes de la tribu n'apprécient pas la venue de ses étrangers. Et quand les personnes en question possèdent certains pouvoirs, les choses peuvent mal se passer, guide ou pas.

La série Carthago, scénarisée par Christophe Bec et dessinée par Eric Henninot, voit une petite sœur apparaitre : Carthago Adventures. Le principe est de retrouver des personnages de la série mère avant l'heure, lorsqu'ils partent à la recherche de créatures mythiques et improbables. Si le megalodon existe, pourquoi pas d'autres créatures ? C'est sur ce constat que l'on va partir ici à la recherche du bigfoot, sorte de yéti américain. Une nouvelle fois, on peut constater que le postulat de base était assez classique, mais le talent de Christophe Bec, puisque c'est aussi lui qui est aux commandes ici, est passé par là pour nous offrir quelque chose de tout à fait passionnant, digne de la série d'où elle provient.

Entre chasse au bigfoot, dont on ne connait pas véritablement les buts, survie et mystique indienne, ce tome indépendant se lit d'une traite. Il faut dire que Christophe Bec a su s'entourer d'un dessinateur/coloriste qui maîtrise son sujet. Jaouen Salaün a un coup de crayon comme les aime Bec, et nous aussi. C'est fin, précis, documenté et on se croirait presque nous aussi parti dans les montagnes de Bluff Creek. Les décors, somptueux, et les personnages, vivants, sont très bien réussit. Bref, Salaün est un dessinateur complet.

On pouvait se poser la question de l'utilité s'un spin off de Carthago alors qu'on est plus dans le droit d'attendre la suite de la série. Mais, au vu de la qualité de ce tome, et si elle est toujours au rendez-vous, on patientera bien un peu plus pour pouvoir alterner la lecture de la série mère et de celle-ci. Vivement les suites !