Fernando Villa a décidé de prendre les choses en mains et de comprendre pourquoi il subit des transes depuis qu'il a fumé cette herbe ramenée du Chili par son copain Marco. Du coup, il est lui-même parti à Valparaiso pour essayer de retrouver Mattas Lomun et lui demander ce qu'il avait rajouté dans son herbe. Quand il arrive sur la palier, personne ne lui répond, mais la voisine se charge de lui dire que Mattas est en prison. Quand elle commence à baver un peu trop sur le jeune homme, la porte de son appartement s'ouvre pour laisser sortir une jeune femme qui prend la défense de Mattas. Elle va faire ensuite rentrer Fernando dans l'appartement. Là, il va lui expliquer ce qu'il vient faire et pourquoi il cherchait Mattas. Quand il parle de la tocohuaca, Gabriela éclate de rire. Cette herbe, c'est un attrape-couillon, rien qui existe vraiment. Pourtant, il y a bien quelque chose qui a déclenché les transes de Fernando et il ne compte pas repartir sans savoir ce que c'est.
Il va donc expliquer à Gabriela ses histoires d'écriture amnésique. Contrairement à ce qu'il aurait pu penser, elle ne va se moquer de lui et semble même prête à le croire. D'ailleurs, elle décide de l'emmener voir la machi de son lof. En d'autres termes, la chaman de sa communauté Mapuche. Et les voilà partis en bus. Arrivés, Fernando rencontre Antonio, qui ne semble par contre pas du tout prêt à croire en l'histoire de Fernando, même s'il est avenant au demeurant. Mais Gabriela insiste et Fernando va quand même rencontrer Rosa, la machi. Mais ce qui va convaincre tout le monde que Fernando ne raconte pas n'importe quoi, c'est qu'il va rapidement entrer en transe et écrire des pages et des pages. Et ces pages concernent quelqu'un de connu : le grand frère d'Antonio.
Quelques soient les raisons qui poussent Fernando à communiquer avec les morts, les mapuches semblent prêts à l'aider à découvrir leur nature.
Ce troisième tome de Borderline va marquer un tournant dans la série. Là où on avait des one shots, on va se retrouver avec des tomes qui doivent être lus pour bien tout comprendre. En effet, dans ce tome, beaucoup d'explications sur l'origine des pouvoirs de Fernando sont donnés. Alors, même si on pourra toujours lire les intrigues en elles-mêmes, il serait dommage de ne pas connaitre cette histoire dans son entier. Surtout qu'Alexis Robin et Nathalie Berr ont encore une fois fait un travail remarquable. Aussi bien dans le scénario, qui est sordide mais très bien mené (on se demande dès le début pourquoi Fernando apparait dans le rêve de quelqu'un qu'on ne connait pas du tout) que dans le dessin, toujours de la même facture. Cette histoire qui se passe au Chili fait froid dans le dos. On n'arrive pas, dans nos contrées avantagées, à se rendre compte combien la misère et la violence nous entourent partout dans le monde, sans que l'on en soit inquiété par chez nous.
Le pourquoi du comment du don de Fernando est donc expliqué. Au début, cela m'a fait étrange comme explication. Et puis, finalement, je me suis dit que, déjà, cela change des araignées radioactives, et puis cela se tient complètement au vu des évènements qui sont arrivés depuis le début de la série. C'est donc quelque chose de tout à fait cohérent que les auteurs nous ont offert cette fois-ci, encore une fois. Reste à savoir ce que sera la suite. Parce qu'il va falloir être sacrément bons pour que la suite soit à la hauteur.
Mais gageons que les auteurs sauront s'en sortir.