Alors qu'il chasse Santoso Rahardjo, indonésien richissime à la tête d'un vaste réseau de trafic d'organes, Blue commet une erreur et manque être tué. Le limier de l'agence Dirk & Steele va cependant devoir mettre de côté son enquête le temps de régler un autre problème : son père, Felix Perrineau, un milliardaire antipathique et immoral qui ne s'est jamais intéressé à lui, le fait chanter afin qu'il lui ramène son demi-frère Daniel, dont il ignorait jusque là l'existence ! Faute de quoi il divulguera la vérité sur Dirk & Steele...
Car cette agence de détectives n'est pas vraiment ordinaire : ses membres sont tous dotés de dons psychiques exceptionnels (télépathie, télékinésie, guérison, psychométrie...), qu'ils utilisent pour le bien commun mais ne souhaitent pas divulguer de crainte de devenir des sujets d'expérience pour les militaires. Un genre de famille adoptive, très unie, que Blue l'électrokinésiste ne trahirait pour rien au monde. Mais comme il n'a pas le choix, il va cependant rechercher son frère, histoire de se faire une idée plus précise de la situation. Un petit coup de main de la part d'un collègue extralucide et voilà Daniel localisé : il travaille pour un cirque à Las Vegas.
Et si Blue croyait être dans une situation puante, il va bientôt réaliser que les ennuis viennent à peine de commencer. Car à Las Vegas, il y a bien-sûr son frère - pas particulièrement ravi de le voir -, mais également Iris - une changeforme (elle peut se transformer en léopard) pour qui il a un coup de foudre réciproque après l'avoir sauvé d'une mystérieuse agression - et surtout des gens peu fréquentables qu'il a rencontrés récemment en Indonésie...
Ayant déjà eu l'occasion de lire plusieurs romans de la collection Darklight de J'ai Lu, j'avoue avoir été un peu surprise par ce roman qui s'écarte un peu de leur schéma habituel. Certes, nous avons droit à une aventure passionnelle et à des facultés extra-sensorielles, mais l'accent est donné à l'intrigue policière. L'action est menée tambour battant tout au long du livre : explosions, tentatives de meurtres, complots compliqués, combats, enlèvements, tout y passe ! Chaque personnage cache des secrets et la situation est bien plus complexe qu'il n'y paraissait de prime abord. D'où une certaine difficulté pour Blue à reconnaître ses amis de ses ennemis, et pas mal de suspense ! Bref, on se laisse mener par le bout du nez à travers cette suite d'événements qui ne se relâche jamais et on ne s'ennuie à aucun moment.
La fin m'a un peu déconcertée, me laissant bien en peine de réellement démêler tous les tenants et aboutissants. J'ai saisi le principal, mais me pose encore quelques questions par rapport à des explications un peu rapides de certains événements. Parce que, je l'ai réalisé après coup, ce roman appartient en fait à une série : les différents détectives de Dirk & Steele qui nous ont été présentés si brièvement ont déjà derrière eux pas mal d'aventures et héritent d'une situation complexe déjà existante, avec ses méchants attitrés. En fait, la série comporte quatre tomes avant celui-ci (dont trois seulement parus en France, allez savoir pourquoi le tome 4 a été omis !).
Alors, si ce n'est pas vraiment un frein à ma lecture, je me dis que j'aurais quand même préféré lire tout ça dans l'ordre pour ne pas passer à côté de certaines choses !
Cela ne m'a cependant pas empêché de passer un bon moment en compagnie des ces personnages attachants, portés par la plume agréable de Marjorie M. Liu et un rythme très soutenu.