Miriam Beckstein, jeune journaliste qui enquête dans le domaine de l'économie, est tombée sur une grosse affaire de blanchiment d'argent. Si grosse qu'elle est virée, ainsi que Paulie, l'assistante qui avait rassemblé des éléments pour elle. Secouée, elle va en parler à Iris, sa mère. Enfin... sa mère adoptive : Miriam a toujours su qu'elle était une enfant adoptée, mais ce jour-là Iris lui remet des documents et un médaillon ayant appartenu à sa mère biologique, et insiste pour qu'elle les prenne. De retour chez elle, elle se met à jouer machinalement avec le bijou et se retrouve... ailleurs. Dans un monde dont le niveau technologique digne du Moyen-Âge lui révèle que ce n'est pas celui auquel elle est habituée.
D'abord effrayée, elle s'organise pour y retourner mieux armée pour l'exploration, mais sa première visite n'était pas vraiment passée inaperçue... A partir de là, sa vie va se remplir d'imprévus, parce qu'elle est quelqu'un dans cet autre monde, quelqu'un de très important, et, donc, de très dérangeant pour un grand nombre de gens. D'autant que, bien sûr, elle n'a aucune idée de la façon dont une "jeune fille aristocrate bien élevée" est censée se comporter.
L'héritier perdu d'une grande famille élevé dans notre monde "sans bonnes manières"... ce postulat de départ ne peut que sonner familièrement aux oreilles des fans de Ténébreuse, de Marion Zimmer Bradley, par exemple (Le soleil sanglant, notamment). Heureusement, il ne s'agit que d'une ressemblance toute superficielle. Ici, le seul "laran" est le don de passer d'un monde à l'autre, qui se transmet par l'hérédité, et encore tous les fils de famille n'en sont-ils pas pourvus. Cela dit, je l'ai classé en Science-Fiction pour suivre la classification de l'éditeur, mais il pourrait aussi bien être classé en Fantasy, le don en question étant sans explication quant à son origine, comme d'ailleurs les médaillons. Certes, il s'y trouve des éléments steampunk, des éléments uchroniques, et, surtout, l'intrigue tourne autour du thème des univers multiples, mais je connais des amateurs de Fantasy qui n'hésiteraient pas une seconde à se l'annexer !
Quoi qu'il en soit, l'auteur a créé une société et un monde originaux, dont il a l'élégance de nous donner des sources (la Mafia, bien sûr, mais aussi la Florence des Medicis), et des personnages suffisamment complexes pour donner très envie d'en savoir plus. De plus, l'importance de l'économie dans les univers créés par les auteurs d'Imaginaire est souvent sous-évaluée, ou du moins est rarement prise comme point focal de l'histoire, contrairement à ce qui se passe ici. Les rebondissements s'enchaînent et je vous recommande vraiment de lire ce premier opus en ayant le deuxième sous la main, étant donné qu'il est hors de question d'attendre pour lire la suite !
En somme, pas de la grande littérature, certes, mais un bon roman d'aventures dans une ambiance assez "genrée" pour plaire, et à l'intrigue assez originale pour filer dare-dare lire le deuxième tome.