Les Chroniques de l'Imaginaire

Un secret de famille (Les Princes-Marchands - 2) - Stross, Charles

Après avoir, ainsi qu'Olga, échappé à deux tentatives d'assassinat alors qu'elle était censée être protégée par le baron Oliver Hjorth, Miriam décide que ça suffit comme ça, et commence par se mettre en sécurité chez son amie Paulette, dont sa "famille" ignore l'existence. Mais elle réalise rapidement que le médaillon qu'elle a pris sur l'assassin qu'elle a tué est différent du sien, ce qui l'amène à conclure qu'il va dans un autre monde.

Et en effet, elle se retrouve dans une Amérique qui évoque l'Angleterre victorienne, avec quelques progrès technologiques, et une atmosphère plus ouvertement répressive. Elle décide rapidement de s'y faire une place, afin de se créer une source indépendante de profits, et pouvoir ainsi négocier avec le Clan en lui ayant démontré ses capacités et sa valeur, sans entrer en concurrence avec lui, puisque les familles du Clan n'ont pas accès à ce monde.

La façon dont l'auteur a construit son univers multiple, et dont il jongle avec des Histoires différentes, et des économies différentes, pour une géographie identique force l'admiration. De surcroît, il s'agit d'une histoire qui se déroule sans temps mort, où péripéties et retournements de situation abondent, même si l'un des coups de théâtre au moins n'est pas si stupéfiant que ça aux yeux d'un lecteur soupçonneux. Certes, il y a des coïncidences tirées par les cheveux, notamment sur le plan spatial, mais aussi sur le plan sentimental. Par ailleurs, les personnages, s'ils sont cohérents et plaisants, ne sont pas d'une grande complexité.

Mais ces légers bémols n'empêchent qu'il s'agit d'une vraiment bonne histoire d'aventures, que l'on ne peut arrêter de lire une fois qu'on y a plongé, et dont on attend la publication du dernier tome avec impatience.