Les Chroniques de l'Imaginaire

Martyr (Borderline - 4) - Robin, Alexis & Berr, Nathalie

Fernando Villa est revenu du Chili avec des révélations. Il sait maintenant pourquoi il a ses visions. Même si au final, cela ne change rien au cours des choses, cela fait toujours du bien de savoir le pourquoi du comment. Enfin, cela ne fait pas de lui un meilleur auteur, hors de ses transes. Dès qu'il se met à écrire quelque chose, cela sonne nul. Alors, il va se retrouver au troquet pour prendre un verre avec ses amis. Alors que Fernando se lamente sur le succès qu'il aurait soit disant volé, une énorme explosion fait vibrer le restaurant. Il semblerait que quelqu'un se soit jeté du haut du pont d'Austerlitz mais qu'il ait explosé avant d'atteindre l'eau. À part cet individu, personne ne semble avoir été physiquement blessé. Parce qu'il y a ce jeune garçon qui a vu ce qu'il s'est passé, notamment que l'individu a explosé avant de toucher l'eau… devant ses yeux.

Alors que trois des amis de Fernando sont sortis pour voir ce qu'il se passait, Fernando est resté avec Marco, un des rares qui sait d'où vient le talent d'écriture de Villa. D'ailleurs, Fernando va entrer dans une transe au restaurant.
Il est un jeune garçon d'origine maghrébine qui court, à n'en plus pouvoir, jusqu'à sauter du haut du pont. Un attentat qui aurait mal tourné ? Fernando n'a pas encore assez d'éléments. Mais il en aura bientôt suffisamment pour aider la police, anonymement. Seulement, la police aimerait bien connaitre sa source et Fernando n'est pas un spécialiste dans la dissimulation. Il va donc devoir expliquer comment il connait les détails qu'il divulgue tout en avançant lui-même à rebrousse-temps dans les évènements.

Qu'ouïes-je ? Qu'entends-je ? Ce quatrième tome de Borderline serait le dernier avec Nathalie Berr au dessin ? Mais c'est grave ce que vous dites là. Parce que c'est quand même elle qui a donné sa patte graphique à cette fabuleuse série. Il semblerait qu'elle voudrait changer, ce que je peux comprendre. Espérons simplement qu'Alexis Robin trouve un partenaire pour la remplacer, et donc que la série continue, et que cette personne sera à la hauteur des espérances des fans. Parce que cette série a quand même un énorme potentiel et encore beaucoup de choses à raconter, je pense. Sans pour autant devenir un truc du genre le gars aux supers pouvoirs qui aide la police, comme on le voit dans les séries télévisées. Non, cela peut être beaucoup plus subtil et intéressant.

L'histoire dont je vous ai résumé le début au-dessus pourrait faire penser que les auteurs surfent sur la triste vague terroriste islamiste. Mais ils ont suffisamment de bouteille pour ne pas s'enfermer là-dedans et nous offrir de bonnes surprises tout à fait crédibles, malheureusement. L'homme est ainsi fait qu'il peut tout inventer pour faire du mal à son prochain, surtout au nom d'un dieu soit disant fait d'amour. Ce tome est donc une nouvelle fois une surprise plus qu'agréable ; Borderline est devenu une sortie qu'on attend avec impatience, presque une drogue. Espérons que nous pourrons toujours avoir notre dose et qu'elle ne sera pas coupée avec n'importe quoi. Dur défi à relever, mais rien n'est impossible pour qui le veut.