Les démons des Heures ont perturbé le monde d'Amakna en pratiquant des enlèvements, et nombreux sont ceux qui tentent de comprendre quelle est cette main gigantesque. Dans cette fournée se trouve Wendy et Wyd s'est précipité pour aller la sauver, dans cette main qui les amène vers l'Hormonde. Mais Lethaline veut en finir tout de suite avec Wyd, alias Pym, qui doit lâcher la tour... Il tombe dans cet autre monde qu'il ne connaît pas, ou plutôt dont il ne se souvient plus. À son réveil, Pym a oublié comment il est arrivé dans ce monde... mais il se souvent qu'il doit sauver Wendy. Le grimoire, bien que peu amateur de ce côté fleurette, lui avoue être à l'origine de son arrivée dans ce monde. Reste à y survivre, et pour cela, découvrir ses règles. Pym rejoint alors par hasard l'équipe de Bengr, qui va lui expliquer les règles de l'Arena : pour sortir de l'Hormonde, il faut être classé premier au Totem Arena.
Spin-of de Dofus, cette série est avant tout réalisée pour promouvoir le jeu en ligne du même nom, Dofus Arena. L'idée étant qu'un joueur doit gérer une équipe de combattants et les joueurs participent à un championnat. Le monde de l'Hormonde, situé à part des mondes de Dofus et de Wakfu, permettent d'une certaine façon de pouvoir bénéficier des deux époques, et surtout de leurs classes de personnages, dans un rôle plus tactique que physique : impossible de jouer à Arena sans une excellente stratégie. Voilà pour le jeu. Par contre, cette présente adaptation en livre présente certains défauts, autre que le graphique qui renvoie à la charte de Dofus. En effet, le scénario, s'il a des idées intéressantes, ne bénéficie pas d'un découpage très clair, et la lecture du début de ce livre est effroyablement incompréhensible !
L'album fort heureusement devient plus intéressant par la suite, avec la réaction du magiktateur de Grilembore, un personnage haut en couleur qui va structurer la deuxième moitié du volume. Reste à réussir à atteindre ce point cependant...
Je conclue par un avis assez négatif sur ce Dofus Arena qui s'avère très inégal, alors que l'idée en elle-même est intéressante. J'espère que ces défauts seront gommés par la suite, mais j'ai bon espoir : les bases sont posées, plus ou moins bien, il reste à en tirer les bénéfices.