Que peut donner la rencontre entre une fille désabusée des futilités de la vie d'une part, et de la fille d'une célébrité qui cache ses difficultés par de l'exubérance de l'autre ? C'est le thème de A Lollypop or a Bullet. Nagisa a vu son père mourir, et l'argent de son assurance-vie est épuisé depuis déjà quelques mois. Son grand-frère a coupé les ponts avec la vie, et reste cloitré dans sa chambre, vivant en ermite et philosophant sur le monde. Quant à Nagisa, elle ne jure que par vouloir entrer dans les forces d'autodéfense japonaises, qu'elle considère comme une "vraie balle", sous entendu quelque chose qui a de l'intérêt réel, tout comme manger ou dormir, et non une simple futilité. Alors quand elle découvre la nouvelle élève du lycée, Mokuzu Umino (qui soit dit en passant a un prénom à la signification peu avenante), fille d'un célèbre chanteur issu de la région mais aujourd'hui oublié, Nagisa n'y voit aucun intérêt. Même si celle-ci se présente comme étant en réalité une sirène !
Entre la tranche de vie et une sorte de thriller, j'ai été peu à peu séduit par A Lollypop or a Bullet, qui somme toute raconte la relation entre ces deux filles qui presque tout oppose, mais qui se ressemblent d'une certaine façon. Je ne peux guère rentrer dans les détails sans spoiler des éléments qui sont à découvrir peu à peu dans cette première partie. De même, je ne sais pas exactement où veut nous emmener l'auteur de ce manga pour la seconde et dernière partie. Toujours est-il que cette histoire issue du roman de Kazuki Sakuraba a réussi à m'interpeler dans un domaine qui d'habitude ne me parle pas, et ça, c'est plutôt bon signe.
J'ai donc hâte d'avoir le fin mot sur cette histoire dont, il faut le dire, les première pages en couleur sont d'excellente facture. À découvrir !