Les Chroniques de l'Imaginaire

Saint Seiya (Saint Seiya - 1) - Kurumada, Masami

Lors d'une visite en Grèce, un couple de touristes japonais découvre un garçon qui semble être tombé du ciel. Couvert de blessures, celui-ci se relève aux aguets : il est poursuivi par une femme... masquée, et portant une sorte d'armure. Alors que le couple fuit à toutes jambes, le garçon s'avère en réalité ne pas être réellement en danger : il suit l'entraînement draconien prodigué par Marine. Entraînement nécessaire s'il veut conserver sa vie le lendemain d'ailleurs. Mais en réalité, Seiya est certain de gagner son combat, et puisque son maître, Marine, lui en demande la preuve, il va le lui montrer avec la force de son poing. Demain, il combattra pour obtenir l'armure de bronze de Pégase, celle qui fera de lui un chevalier sacré d'Athéna !

Comme Seiya, de nombreux orphelins japonais parcourent le monde pour apporter les armures sacrées de chevaliers. Ces orphelins ont été rassemblé naguère dans un orphelinat tenu par un riche industriel et créateur de la fondation Graad, Mitsumata Kido, aujourd'hui décédé. De ces enfants partis de par le monde, seuls dix ont réussi et vont revenir. La petit-fille du fondateur de la fondation Graad, Saori, organise à leur retour un tournoi qui fera s'opposer ces dix chevaliers à l'armure de bronze, et ce au péril de leur vie. Le vainqueur sera récompensé en obtenant une armure sacrée bien plus puissante, un armure d'or ! Mais tous les chevaliers issus de l'orphelinat ne rêvent pas de cette armure, loin de là. Seiya le premier : son seul désir est celui de retrouver sa soeur, dont il a été séparé quand Mitsumata Kido l'a emmené dans sa fondation...

Si on demande à un trentenaire comme moi de citer un dessin animé de son enfance, il réfléchira deux secondes, puis citera Dragon Ball, et ensuite Les chevaliers du Zodiaque. C'est dire si Saint Seiya, le titre original de la série, a marqué les esprits. Édité en France en 1997 par Kana, cette présente édition est complètement révisée par l'auteur, et la traduction a été refaite au plus proche, ôtant quelques coquilles ici ou là. On notera aussi, comme d'autres éditions perfect qui paraissent ces derniers temps, de nombreuses pages en couleur qui apportent un plus dans l'ambiance de la série, et corrigent un peu les graphismes vieillots et pas toujours bien maîtrisés de Masami Kurumada. Quant à ce volume en particulier, si la première moitié est tout simplement excellente, la partie du tournoi galactique proprement dit est assommante, et représente le passage le moins intéressant de cette série originelle. Heureusement, elle ne dure pas très longtemps.

On peut aussi dire que ces chevaliers de bronze sont bien arrogants, alors qu'ils devraient savoir qu'ils occupent le bas de la hiérarchie des 88 chevaliers sacrés. Qu'importe, le lecteur qui découvre Saint Seiya l'ignore, et va le découvrir petit à petit. C'est aussi le fait que le groupe qui se formera va évoluer dans leurs mental qui fait tout le charme de la série.
Je conclue pour remercier Kana, une fois n'est pas coutume, de la très bonne qualité de ce livre : très belle finition, la qualité du papier est optimale, et l'ensemble forme un très bel objet de collection, à l'égal d'autres séries Kanzenban édités ailleurs... et en plus, elle est moins chère ! Vivement que l'éditeur poursuive son effort avec d'autres parutions, comme par exemple celle de Shaman King, qui dispose d'une fin véritable et non bâclée comme l'actuelle. Mais bon, on peut déjà bien se rincer l'oeil avec ce Saint Seiya à ne surtout pas manquer pour tous les amateurs de shônen qui se respectent !