Les Chroniques de l'Imaginaire

Fleur de Jade - Park, Linda Sue

Fleur de Jade n'a qu'un centre d'intérêt : partager avec Paulownia, sa tante et seule amie, des instants de jeux et de farces. Elle s'accomode ainsi de sa vie à l'intérieur des murs immenses qui l'enferme à l'intérieur du somptueux palais familial. Mais un jour, Paulownia lui apprend que leur complicité ne sera malheureusement pas éternelle. La jeune fille se marie et quitte sa famille pour rejoindre sa nouvelle vie en la demeure de son époux.

Pour Fleur de Jade, c'est un morceau de sa vie qui tombe en miettes. Dès à présent, les murs deviennent oppressants, et elle n'aura plus de cesse que de trouver un moyen de retrouver sa chère tante. Ses tentatives échoueront mais auront le mérite de lui procurer un nouvel objectif : elle doit pouvoir voir les montagnes.

Linda Sue Park nous livre ici une jolie description de la culture Coréenne. Enfermé dans un protectionnisme rarement observé, les us et coutumes de ce pays sont longtemps restés méconnus. La meilleure illustration en est probablement l'anecdote des étrangers risquant la décapitation que l'auteur nous rapporte. Que celle ci soit réelle ou pas, l'illustration est excellente, et correspond tout à fait à la réalité de l'époque.

La lecture est facile certe, mais le style n'en demeure pas moins très spécifique et "orientalise" le récit. Pour autant, l'âge recommandé par l'éditeur me parait parfaitement convenir.

On regrettera peut être la fin du roman, qui amène de manière un peu incongrue l'invention amusante de Fleur de Jade. On regrettera aussi probablement de ne pas avoir de nouvelles de Paulownia. Toutefois, cela respecte aussi la réalité de la petite fille.

En résumé, il s'agit une lecture très agréable et très instructive pour les jeunes adolescents. A recommander.