Les Chroniques de l'Imaginaire

Le meneur de meute (Neandertal - 3) - Roudier, Emmanuel

Laghou a réussi à retrouver une santé au camp de la Lune, après la nouvelle traîtrise de ses frères, qui lui ont volé le cristal de chasse... Désormais, Laghou est connu de plusieurs tribus, et il n'a qu'une idée en tête : monter une équipe des meilleurs chasseurs des différentes tribus, dont Ossai le Moussi et Narok, le plus puissant guerrier de la tribu des hommes flammes. L'intelligence de Laghou, cet homme pourtant si frêle il y a encore peu, a payé. Désormais, la nouvelle équipe, enrichie de K'voul, un chasseur handicapé mais ayant réussi à énucléer Longuebarbe, est en route. La route sera longue pour réussir à retrouver les bisons.

Car l'objectif de Laghou est bien défini : lui et ses nouveaux compagnons devront tuer Longuebarbe, un immense bison à l'intelligence fourbe qui a réussi notamment à tuer le père et le frère de Laghou. Avec la tête de ce dernier, Laghou aura la légitimité de guerrier vis-à-vis de sa tribu, le clan des torses rouges. Même, il sera en mesure de déclarer la vérité et de faire exiler ses traîtres de frères.

Dans cette aventure, un autre élément est à prendre en compte, en la personne de Mana, du clan de la Lune. La femme est jolie, et n'est pas sans déplaire à Laghou. Mais elle plaît également à Ossai, et la jalousie n'aura sans doute pas sa place alors que la quête de Laghou est sur le point de s'achever.

Nous en sommes donc au troisième et dernier tome de Neandertal, une série entièrement dessinée et scénarisée par Emmanuel Roudier. L'auteur n'en est pas à son coup d'essai en ce qui concerne nos ancêtres, après la série Vo'hounâ, en trois tomes également, parus chez Soleil. La maturité est ici le maître mot, et ce n'est pas une surprise, au vu de l'immense qualité des deux premiers tomes de la série. Un véritable travail de recherche a dû être réalisé par l'auteur, si bien que chaque détail sonne vrai. Ainsi, de la qualité des décors à celle des expressions ou des tenue vestimentaires, tout est fait pour faire voyager le lecteur très loin...

Les dessins sont toujours aussi réussis et détaillés, les scènes d'action restent parfaitement mises en mouvement (notamment la bataille qui sonnera enfin le glas de ce monstre qu'est Longuebarbe). Un troisième tome qui clôt de bien jolie manière une série en tout point remarquable, que l'on soit fan de l'histoire de cette époque ou pas : finalement, il ne reste qu'à espérer une troisième série sur le sujet, car ne dit-on pas "jamais deux sans trois" ?