Les Chroniques de l'Imaginaire

Voyage aux îles de la Désolation - Lepage, Emmanuel

C'est l'effervescence chez Emmanuel Lepage ! Le vrai dessinateur bien réel (auteur entre autres de Oh les filles !, Muchacho et La terre sans mal) accepte de faire partie d'un voyage unique d'où il pourra apporter divers dessins, croquis, et surtout une magnifique histoire qui fait l'objet de ce livre. La destination n'est pas commune, puisqu'il s'agit des lointaines et australes îles Kerguelen, situées avec quelques autres îles au sud de la Réunion, en territoire austral (après les îles Crozet, mais également Amsterdam et Saint Paul.

Pour faire ce voyage, l'avion est possible jusqu'à la Réunion. Pour la suite, c'est un bateau qu'il faut prendre, du nom de Marion Dufresne. Le paquebot en question fait le voyage uniquement trois à quatre fois par an : autant dire qu'il ne fait pas louper le créneau... Car les îles ne peuvent être atteintes que par la mer. Notamment, on trouve dans le paquebot (outre l'équipage) beaucoup de scientifiques qui font des recherches sur les îles australes. Il faut dire que la nature y est encore une des rares à rester vraiment sauvage et originelle, même si les lapins et autres chats apportés par les différents équipages ne sont pas maintenant sans provoquer des dégâts, notamment auprès de la végétation, et des œufs des nombreux oiseaux marins qui hantent encore les lieux.

Outre cela, on peut trouver quelques rares touristes, ainsi que certains médias, souvent là pour amener quelques rares images ou films. C'est dans cette catégorie qu'on retrouve Emmanuel Lepage, ainsi que son photographe de frère, qui sont là pour raconter ce voyage de manière un peu différente. Le dessin est la manière d'Emmanuel d'appréhender le monde, et il ouvre de nombreuses voies, tant il rappelle l'enfance et tant il soulève la curiosité, que l'on soit fan de belles dédicaces ou pas...

Le but de ce voyage est aussi de faire tourner les populations sur ces différentes îles, notamment les saisonniers qui y travaillent souvent dans la solitude et l'angoisse des tornades. L'intérêt de prévention météorologique est bien présent, en tout cas... Et puis, il y a cette nature sauvage, qui se mérite, notamment les manchots (et non les pingouins dans la partie australe du globe !) et les éléphants de mer... De quoi croquer à souhait pour le dessinateur qu'on n'arrête pas de suivre dans cette aventure.

Ce Voyage aux îles de la Désolation, vous l'aurez compris, n'a rien d'une BD classique, avec ces graphismes et son scénario. Ici, c'est une réelle opportunité de voyage et de découverte qui nous est proposée. Et qui mieux qu'Emmanuel Lepage pouvait nous faire découvrir ces contrées que l'on ne visitera probablement jamais ? Après la jungle d'Amérique du Sud avec le très beau La terre sans mal, on a ici quelque chose de complètement différent, d'un point de vue graphique en tout cas : exit les arbres ici, puisqu'aucun ne peut pousser sur ces étendues rocheuses... Seuls certains ont pu être cultivés par l'Homme (il ne reste qu'un seul pommier par exemple). Et encore, pour des problématiques de sauvegarde de la faune et la flore, il a été décidé de les éliminer, même si cela pose le problème pour les scientifiques qui y travaillent d'avoir la possibilité de manger des fruits et légumes frais...
Un extraordinaire voyage en définitive, magnifiquement mis en image par un impressionnant Emmanuel Lepage qui n'hésite pas à se croquer lui même dans les situations les plus délicates. On ne peut que dire merci, à la fois à l'auteur et aux éditions Futuropolis !