Les Chroniques de l'Imaginaire

L'heure étoilée du meurtrier - Kohout, Pavel

Dresde vient d'être rasée et les premières bombes commencent à tomber sur Prague en ce début d'année 1945. Le protectorat allemand vit ses dernières heures et hormis quelques fanatiques, plus personne n'a d'espoir de voir le troisième Reich remporter la guerre grâce à un énième hypothétique coup surprise du Führer... La police praguoise découvre le corps horriblement mutilé d'une aristocrate allemande dans un quartier chic de la ville. Il s'agit de la veuve d'un général de la Wehrmacht et ce quartier est réputé être sûr pour les occupants. Ce crime prend rapidement une tournure politique et la Gestapo adjoint au jeune inspecteur tchèque Morava un vieux limier du nom de Buback.

Les deux enquêteurs vont se lancer sur les traces d'un tueur pervers à travers une ville qui s'échauffe à l'approche des Soviétiques et où beaucoup de monde retourne sa veste. Le chaos s'installe malgré les efforts de la police tchèque et la poigne nazie. Et le tueur choisit sa nouvelle victime...

Ce roman est un très bon polar pour trois raisons majeures.

Premièrement, l'enquête est construite par Kohout avec finesse et passion dans une ville où il est né lui-même en 1928. Le processus est plutôt classique dans son ensemble mais tout est bien huilé, le suspense prend à merveille et l'atmosphère est délicieuse. Le lecteur y plonge directement et n'a pas envie d'en sortir.

Le duo d'enquêteurs (un jeune policier local d'une vingtaine d'année et le spécialiste de la Gestapo) est une originalité bien amenée. Deux hommes de milieu extrêmement différents vont apprendre à se connaître, à s'estimer et à s'apprécier. Cette équipe donne au livre de Kohout une grande humanité et permet d'observer la relation occupant-occupé sous un oeil nouveau et rafraîchissant.

Enfin, l'auteur est parvenu à intégrer cette enquête dans un environnement tout à fait spécial. Prague est sur le point de tomber aux mains des communistes, les collaborateurs d'hier deviennent, aujourd'hui, les meilleurs "tueurs de boches" et chacun tente de sauver sa peau. La bonne gestion d'un univers historique réel chaotique avec de nombreuses tensions politiques est un coup de force.

L'unique défaut de ce roman étant, à mon avis, son style d'écriture descriptif et analytique qui l'empêche d'atteindre une vivacité qui en aurait fait un chef d'oeuvre.

En conclusion, ce livre est une formidable découverte de la littérature tchèco-autrichienne.