Apprendre la mort de Patty Bigelow est une surprise pour le Dr Alex Delaware, mais ce n'en est pas une de recevoir une demande d'aide de Tanya, la fille adoptive de Patty, étant donné qu'il l'avait déjà traitée quand elle était enfant. Mais en fait la jeune fille fait appel à lui surtout à cause de son amitié avec l'inspecteur Milo Sturgis. En effet, quelques heures avant sa mort, Patty lui a avoué avoir commis un crime, et Tanya voudrait que toute lumière soit faite là-dessus.
Bien que tout le monde (le Dr Delaware, Milo, Rick, partenaire de Milo et supérieur hiérarchique de Patty pendant des années) soit convaincu que cette femme solide et calme a toujours été incapable de tuer une mouche, Alex et Milo commencent à faire des recherches. Et il est vrai qu'il y a quelques morts suspectes et inexpliquées autour de ses adresses successives. Là où ça devient inquiétant, c'est quand un ancien voisin, qu'ils avaient interrogé sans qu'il leur dise quoi que ce soit de révélateur, est assassiné.
Ce roman au point de départ original présente toute une galerie de personnages hauts en couleur, souvent aux limites de la délinquance, et cohérents. L'action se déroule sur un rythme vif, si elle démarre lentement.
Par ailleurs, l'idée de base selon laquelle nous sommes intimement, et au moins en partie inconsciemment, convaincus que nos proches sont "des anges" incapables de mauvaises actions, est non seulement séduisante et crédible en soi, mais bien traitée. Tous les personnages ont connu Patty Bigelow, et tous, les enquêteurs inclus, ont du mal à affronter la possibilité d'une quelconque mauvaise action de sa part.
En somme, une histoire bien menée, bien écrite, qui tient ses promesses et vous fera passer une excellente nuit de lecture.