Les Chroniques de l'Imaginaire Bannière du site

Les guerres pour Armageddon - Fox, Talima

Mots clés : chronique avis livre document background orc guerre

Armageddon tiendra car telle est la volonté de l'Empereur. Cette planète occupe une position primordiale au sein de l'Empire et les ressources qui y sont collectées sont essentielles. Sa chute pourrait ouvrir la route vers Terra. Les xenos et les hérétiques l'ont bien compris. L'exceptionnel stratège ork Ghazghkull a mené deux invasions contre les ruches d'Armageddon, chacun repoussée par le sacrifice de milliards de défenseurs. Le choc a été ressenti jusque dans les profondeurs du warp et a réveillé Angron et sa horde. Le hulk corrompu et ses Worlds Eaters font route vers Armageddon qui résistera encore et toujours.

Les autorités ont décidé de publier un ouvrage commémoratif en hommage aux habitants d'Armageddon afin que l'Imperium puisse se rendre compte du courage et du sacrifice dont ils ont fait preuve dans leurs luttes effroyables contre les orks et le chaos. Plutôt qu'un tract de propagande, cet ouvrage sera la compilation de rapports précis d'activités des gardes impériaux, des astartes et des manoeuvres de l'ennemi. Les actions des hérétiques ne seront pas passées sous silence. Ceci doit permettre aux citoyens de l'empire d'apprendre du comportement exemplaire des citoyens d'Amargeddon et de pouvoir le reproduire, au cas ou...

Ce livre se présente, ainsi, presque sous la forme d'un article historique tel qu'on peut le lire dans des revues spécialisées. Les événements sont décris de manière scientifique. Des témoignages de soldats et de civils viennent apporter une touche d'humanité et de vécu au texte illustré par de nombreuses cartes, photo, affiches et profils.

Amateur de l'univers de Warhammer 40.000, je me suis laissé prendre très facilement au jeu grâce à la bonne qualité de l'ouvrage. Celui-ci pourra, également, être utilisé comme un supplément de background historique très pertinent pour les jeux de rôles dans cet univers (Dark Heresy, Rogue Trader et Deathguard).

Au-delà de la qualité d'impression optimale, des dessins splendides, des profils de vaisseaux époustouflants et des affiches de propagande magnifiques, quelques problèmes gâchent le tableau. Les photos satellites verdâtres ne ressemblent quasi à rien, le texte manque en général de liaison et l'ordre est parfois chronologiquement étrange. Les graphiques sont extrêmement mal fait, heureusement, ils sont peu nombreux, tout comme les cartes montrant le déploiement des forces qui, il me semble, ne suivent pas les codes habituels et sont difficiles à déchiffrer. En outre, il aurait fallu plus de profils pour le matériel utilisé et pour les uniformes des soldats.

Mais au final, cet ouvrage vaut vraiment la peine d'être acheté lorsqu'on apprécie cet univers, pour ses qualités intrinsèques et pour son intérêt au niveau du background historique.

Editeur : Bibliothèque Interdite
Année de publication : 2009
Nombre de pages : 111
Langue originale : Anglais
Traducteur : Francfort, Arthur
ISBN 13 : 978-2915990058
ISBN 10 / ASIN : 2915990050
Prix : 25
Devise : €
Illustration principale

Cette page est une version simplifiée pour les robots. Pour profiter d'une version humaine plus conviviale, cliquez ici.