Il y a de cela des siècles, les habitants de Midgard, la Terre, furent attaqués par les géants des glaces venus de Jötunheim. Immenses et dotés de pouvoirs grandioses, grâce à un artefact unique, les géants semèrent la terreur parmi la population. Mais les dieux ne les laissèrent pas affronter ce périple seuls. Les asgardiens, menés par Odin, le Père de Toute Chose, vinrent combattre les créatures du froid et les défirent, les réduisant en un peuple survivant sur leur monde, repensant à leur grandeur passé.
Odin eu ensuite deux fils : Thor et Loki. L'un d'eux devrait lui succéder. Quand l'heure sonna, Thor fut choisi. Mais le jour de son couronnement, Asgard fut attaqué par des géants des glaces, ce qui mit fin à la cérémonie avant que Thor ne soit institué. Thor, malgré l'interdiction de son père, décida, en compagnie de ses amis et de son frère, de rendre une visite aux géants, directement à Jötunheim. Après un combat titanesque, Odin dut quand même intervenir pour sauver ses enfants et ses sujets. Mais sa colère contre Thor était grande et il le bannit d'Asgard tout en lui ôtant ses pouvoirs.
Voilà donc Thor qui arrive sur Terre de manière fort peu orthodoxe. Il va être renversé par le minibus de Jane Foster, une chercheuse qui suit les orages pour prouver certaines de ses théories. Thor a beau être beaucoup plus fort que la moyenne, il est maintenant un humain presque normal. Jane, son ami le professeur Erik Selvig et son " employée " Darcy Lewis, vont donc emmener le colosse à l'hôpital. Il s'avère que l'arrogant Thor va se faire remarquer ; il n'est pas très au fait des us et coutumes sur la Terre aujourd'hui et il n'a pas l'habitude qu'on lui refuse quoi que ce soit. Cependant, exilé, Thor va bien devoir se rendre à l'évidence : sans Mjöllnir, son marteau magique, il ne peut plus accomplir les mêmes prouesses qu'avant. Il va donc devoir vivre en humain, et apprendre l'humilité.
En allant voir Thor, j'allais certes voir un film de super héros, mais en pensant qu'il allait être dans la moyenne, sans plus. J'ai donc été plutôt agréablement surpris en le visionnant. En effet, au milieu des scènes d'action, l'humour est bien présent. Imaginez un dieu quasi invincible, présomptueux et brusque qui débarque au fin fond des États-Unis. Le choc est forcément là. Surtout qu'il a tendance à croire, du moins au début, que rien ne peut lui faire de mal. Il va vite comprendre que ce n'est pas vrai, et cela nous fait rire. Parce que c'est bien fait, sans en ajouter. Cet humour est donc tout à fait le bienvenue.
Mais il faut dire aussi que le film en lui-même est réussi. Déjà, les effets spéciaux en mettent plein les yeux. Là où un X-Men origines : Wolverine avait complètement loupé certains effets spéciaux, ils sont ici très soignés. Et il vaut mieux puisqu'une grande majorité des scènes qui ne se passent pas sur Terre ont un décor en images de synthèse. Bien sûr, on voit les effets spéciaux, parce qu'on ne peut faire autrement, mais ils ne dérangent pas et s'intègrent parfaitement au film. Ensuite, les acteurs ont bien été choisis. Chris Hemsworth a des bras qui ressemblent à des cuisses ! Ma femme a parlé de lui en ces termes : un Brad Pitt bodybuildé, preuve que le choix n'est certainement pas mauvais. De plus, il joue très bien son rôle. Il n'en fait pas trop et il n'est pas ridicule. Mais les personnages secondaires ne sont pas en reste. Une mention particulière à Tom Hiddleston qui joue Loki ; sa prestation est tout bonnement excellente. Natalie Portman assure le minimum syndical, sans plus, mais on n'a pas non plus l'impression qu'elle s'ennuie sur le film, comme c'était le cas pour Sean Connery dans La ligue des gentlemen extraordinaires.
Quant à l'histoire, elle présente une grosse introduction à ce personnage qui est amené à intégrer The Avengers, le groupe de super-héros dans lequel on retrouvera, notamment, Iron Man ou encore Captain America. On ne parle pas trop du groupe pour l'instant, mais les bases sont là et Thor précise bien qu'il sera un défenseur de la Terre. À suivre donc dans un prochain film.
Au final, je pensais que j'allais avoir un film sympa, sans plus, et je me retrouve avec une opinion bien meilleure. Thor n'était pas un de mes personnages favoris en comics, mais en film, je l'ai bien apprécié.