Les Chroniques de l'Imaginaire

Hush, hush (La saga des anges déchus - 1) - Fitzpatrick, Becca

Aujourd'hui Nora est dépitée. Alors qu'elle a l’habitude de travailler avec sa meilleure amie Vee qu'elle considère comme sa fausse jumelle tellement l'une et l'autre sont proches, le professeur lui demande de changer de place pour réaliser un TP de biologie. But de l'exercice : apprendre le plus de choses possibles sur son voisin. Ce qui promet d'être difficile puisqu'elle ne connait même pas le nom de son partenaire, un jeune homme mystérieux nouvellement arrivé au lycée. En prime, celui-ci refuse de répondre à ses questions, se contentant de l'observer d'un air sombre tout en noircissant des pages. Que peut-il bien écrire alors qu'il ne la connait pas ? Quand il consent enfin à lui adresser la parole, c’est pour donner des détails sur sa vie, ses pensées, à croire qu'il lit en elle comme dans un livre ouvert. Mais qui est ce garçon ? Que cherche-t-il ? Pourquoi Nora ressent-elle ces sentiments extrêmes à son égard, entre attirance et peur panique ?

Ce résumé vous rappelle la saga Twilight ? C’est normal : une jeune fille innocente, un garçon ténébreux et énigmatique, du mystère, des sentiments ambivalents, on ne peut s'empêcher de penser à la romance entre Bella et Edward. Mais la comparaison s’arrêtera là. Ici, point de vampire ni de cache-cache amoureux interminable et un peu guimauve pendant des pages et des pages et des pages. Certes, Nora va vite être intriguée par Patch, ce garçon qui semble si bien la connaitre et éprouver à son égard un mélange d'amour et de haine. Mais elle se sent aussi épiée, suivie tout en étant quasiment persuadée que ce n'est pas le jeune homme. Qui en a après elle, pour quelles raisons ? C'est ce qu'elle va chercher à découvrir sans savoir qu'elle met un pied dans un combat qui la dépasse et où elle risque sa vie.

Le style est agréable, rythmé et simple. Les pages se lisent les unes après les autres, on a envie de connaitre le fin mot de l’histoire et pourtant, là où je m'attendais à un coup de cœur, je ressors un peu déçue de ma lecture. Déçue déjà par la couverture. Attention, elle est absolument magnifique mais malheureusement, elle constitue un spoiler à elle seule en vous dévoilant ce que l'auteur tente de préserver pendant de nombreux chapitres. Dommage pour l'effet de surprise. Ensuite, si le thème est ambitieux, il manque de développement. La fin apparait précipitée alors qu'on aurait aimé en connaitre plus sur le contexte. Ces points tendent à enfermer ce roman dans la catégorie des sympas à lire alors qu'il aurait pu être bien plus. Néanmoins, la présence du début du second tome à la fin m'a réellement alléché et je lirais certainement la suite.