Les Pyjamasques surveillent la ville, la nuit, pour s'assurer que tout va pour le mieux quand ils voient une chose peu commune : une horde de cigognes passe rapidement au-dessus des toits. Mais que font-elles là ? Comme les enfants veulent en avoir le cur net, Bibou s'envole pour suivre les cigognes. Secrètement, lui aimerait bien avoir une petite sur ou un petit frère, mais il n'ose pas le demander à ses parents. Il pourrait donc demander aux cigognes de lui donner un colis pour le ramener chez lui. Seulement, des cigognes, plus de traces dans les airs, et il ne voit pas l'avion qui le souffle au passage et le fait chuter.
Heureusement pour Bibou, les cigognes repassaient dans l'autre sens au même moment et une paire de serres le rattrappent. Du coup, Bibou en profite pour savoir s'il ne pourrait pas avoir un petit frère ou une petite sur. Mais les cigognes n'assurent que la livraison des enfants, pas leur conception. Pour ça, il faut voir avec les parents directement.
Pendant ce temps, et non loin de là, une plantation de choux carnivores ruminent. En effet, ce devrait être à eux de livrer les bébés, pas aux cigognes. Plus personne ne leur fait confiance depuis que des bébés se sont perdus en route, ou ont été dégustés. Du coup, ils réclament vengeance et envoient l'Ogrechou, un chou volant carnivore pour la leur assurer.
Seulement, les choux ne connaissent pas encore les Pyjamasques.
Onzième tome (et non pas douzième comme cela est marqué sur la tranche du livre) de la série, La petite sur des Pyjamasques tourne autour du mythe des cigognes et des choux pour la livraison des enfants. Ici, on ne parle par contre pas une seule seconde des roses, mais les héros auront déjà bien assez à faire avec l'Ogrechou. Parce qu'il n'a pas l'air commode, le bougre. Mais j'ai trouvé que c'était une très bonne invention. Il ne fait pas vraiment peur, mais on sent qu'il ne faudrait pas trop l'énerver non plus. Les enfants prennent plaisir à voir les héros en pyjama se défaire de lui. Parce qu'évidemment, c'est ce qui va se passer. Mais ça, tout le monde le savait déjà. Mais pas comment, hein !
Romuald signe ici un album inventif et plein d'humour. Comme je le disais, l'Ogrechou, et même les plantations de choux carnivores, sont une bonne invention. Et tourner autour des légendes de notre enfance sur comment les enfants viennent au monde m'a bien plu. Je ne sais pas si ces légendes ont toujours lieu d'exister (pour ma part, j'ai expliqué à mes enfants comment on faisait les bébés), mais en tous cas, Romuald les a remis à l'ordre du jour d'une manière fort agréable.
C'est toujours un plaisir de retrouver les Pyjamasques en action. Et même si mes enfants ont grandis depuis la naissance de la bande, ils découvrent toujours avec joir les nouvelles aventures, eux aussi.