Les Chroniques de l'Imaginaire

Battlestar Galactica (Battlestar Galactica - 3)

Les humains survivants des douze colonies pensaient avoir trouvé leur havre de paix : Nouvelle Caprica. Gaïus Baltar avait même remporté les élections présidentielles parce qu'il voulait que tout le monde puisse s'y installer pour prendre un nouveau départ. Et effectivement, beaucoup s'y installèrent. Seulement, au bout de quelques mois, les cylons retrouvèrent leur trace et envahirent la planète. Les vaisseaux restés en orbite pour la protéger n'eurent aucun autre choix que de fuir, dans l'espoir de revenir plus tard. Mais sur Nouvelle Caprica, une ère de terreur commença.

Les cylons, fidèles à leur réputation, ne firent pas trop cas des humains. Pourtant, ils voulaient quand même tenter de leur donner un semblant de pouvoir et firent signer toutes leurs décisions des mains du président Baltar. Mais personne n'était dupe. Ainsi, une résistance se mit en place, menée par le colonel Tigh, en compagnie du chef Tyrol et de Sam. Starbuck fut enlevée par les cylons et placée en détention dans une sorte d'appartement. Il semble que la torture psychologique était ce qui lui était destinée.

Ailleurs, les équipages restant du Galactica et du Pegasus échafaudaient un plan pour sauver la maximum de personnes de Nouvelle Caprica. Les risques étaient énormes, mais ils ne pouvaient rester sans rien. Cependant, il leur fallait absolument un soutien au sol.

Voici comment débute cette nouvelle saison de Battlestar Galactica. On change de décor. Finit les murs métalliques des vaisseaux, bonjour la crasse et l'horreur d'une planète. Les cylons, que l'on pouvait commencer à considérer d'un autre œil après la deuxième saison, redeviennent de vrais pourritures. Bon, tous les "modèles" ne sont pas aussi vindicatifs, mais le résultat est bien là : les humains sont persécutés et traités comme des moins que rien. On peut s'en douter, la suite de la saison ne se passera pas sur la planète.

J'ai beaucoup apprécié les débuts de la saison. Le rythme était complètement chamboulé, et cela était nécessaire pour amener un nouveau départ. Seulement, la production demanda aussi que la suite soit composée d'épisodes sans forcément de fil conducteur. Et cela m'a gêné. Je ne dois pas être le seul puisqu'au lieu d'engranger de nouveaux spectateurs, la série en perdit. Mauvais calcul. Du coup, on ne parle plus trop de la recherche de la Terre, ou vraiment en arrière-plan. Je ne dis pas que les épisodes sont mauvais. Il y en a même certains qui sont très bons, comme celui dans le vaisseau de production de carburant. Mais, il manque un fil rouge entre les épisodes pour donner un liant nécessaire pour continuer d'accrocher le spectateur sur la durée. On retrouve un peu cela sur la fin de la saison, quand le procès (je ne vous dirais pas de qui) arrive.

Vu comment j'avais accroché à la deuxième saison, ce fut pour moi une assez grosse déception que cette troisième. Les épisodes sont bons, mais l'ensemble est en dessous de ce que j'espérais. Dommage. Espérons que la quatrième saison saura à nouveau me titiller comme avant. Surtout que certains éléments de la fin peuvent laisser présager de nombreux rebondissements.

Affaire à suivre.