Les Chroniques de l'Imaginaire

Le traité des supplices (Une aventure de Marie-Adélaïde Lenormand - 2) - Bouchard, Nicolas

Attention : personnes sensibles, s'abstenir !

Si vous aimez lire et découvrir des tortures raffinées, explorer les méandres tortueuses de l'esprit humain en matière de cruauté, alors vous serez comblé !
Le traité des supplices se passe juste après la Terreur, période bien sombre de notre pays. Le tyran (Robespierre) n'est plus, mais la violence, la cruauté, les pires exactions règnent toujours.
A Lyon, quatre notables (un abbé, un juge, un avocat et un médecin) vont découvrir dans la prison enfin libérée, l'horreur. Les prisonniers sont morts torturés, dans des conditions effroyables. Ils savent qui a fait cela, et se jurent de le traquer pour le faire payer.
Ils montent donc à Paris, car c'est là que sévit le responsable : Fouché, l'envoyé de la Convention dans les provinces. Ils rencontrent la voyante la plus célèbre de Paris, Melle Lenormand, qui va les aider dans leur quête au prix de bien des souffrances.

Ce roman, malgré toutes les cruautés dépeintes, est très agréable à lire. Il entraine le lecteur dans l'horreur, la violence, la mort, mais subtilement, de façon insidieuse, et notre côté voyeur en redemande !
Les différentes facettes les plus viles de l'être humain sont exposées, et on frissonne de terreur (et de plaisir, il ne faut pas le nier !) à chaque exaction pire encore que la précédente.
Le coup de théâtre final est bien amené et permet à l'histoire de rebondir astucieusement.
Il ne faut pas oublier non plus l'aspect historique du roman, très instructif sur cette époque très troublée.

Nicolas Bouchard excelle dans l'art de jouer avec la terreur la plus profonde, la plus ancienne qui soit et qui, consciemment ou non, hante tout être humain.
Un roman impossible à oublier !

Une bonne nouvelle : l'auteur nous informe qu'une suite est en projet.