Nous sommes en 2019. La Terre a été ravagée par une contamination qui a rendu la vie quasi impossible à sa surface. Rapidement, des survivants ont mis en place un complexe dans lequel ils accueillent les derniers retrouvés, des fois après quelques années passées dehors. Ces survivants s'entassent donc dans le complexe. Mais certains ont la chance de partir sur l'Île. Elle est le seul endroit terrestre à avoir échappé à la contamination. Du coup, tout le monde rêve d'y aller et de pouvoir à nouveau vivre à l'air libre. Seulement, pour des raisons logistiques, tout le monde ne peut s'y rendre d'un coup. Alors, une loterie a été mise en place. De manière régulière, une personne est sélectionnée au hasard et gagne le droit de partir sur l'île.
Lincoln 6-Echo est un survivant. Cela fait trois ans qu'il est dans le complexe. Pourtant, contrairement à tout le monde, il se pose des questions. Il aimerait savoir, comprendre, ce qu'il se passe dans le complexe. Des questions aussi bête que " pourquoi faut-il porter toujours des vêtements blancs alors que c'est salissant " lui viennent à l'esprit. Du coup, il va régulièrement voir le professeur Merrick, grand ponte du complexe.
Et si les questions que se pose Lincoln 6-Echo étaient fondées ? S'il y avait vraiment quelque chose à découvrir en grattant le vernis de cette belle mécanique ?
The island est un film d'anticipation et d'action qui veut mettre l'accent sur les dérives possibles de la science et de la médecine. Bien sûr, on peut aussi le regarder comme juste un film d'anticipation, sans trop se prendre la tête. Cependant, on nous met quand même en garde sur un certain nombre de choses, pas inintéressantes, même si cela est fait de manière très binaire.
Ainsi, à trop vouloir vivre de plus en plus longtemps, les gens vont sans arrête chercher des solutions pour repousser les maladies et la mort. Bien sûr, seuls des gens fortunés peuvent se payer ce genre de traitement. Nous montrer des gens plein aux as qui se moquent éperdument des autres est-il un raccourci qui peut faire sourire ? Malheureusement, je ne pense pas trop
Après, et c'est là le plus drôle, on nous vante un peu les mérites d'un Lincoln 6-Echo qui ne se contente pas de ce qu'on lui raconte mais qui veut trouver des réponses par lui-même. Ce qui est assez paradoxal dans une société où tout nous est prémâché, de la nourriture à l'information en passant par l'éducation, où les personnes qui remettent en cause ce que les hautes sphères nous vantent comme la vérité sont montrées du doigt voire surveillées (on ne sait jamais). Bref, on vante une liberté d'esprit qui est belle en façade mais pas trop encouragée quand même pour ne pas trop voir les failles du système.
Ewan McGregor et Scarlett Johansson forment un beau couple dans ce film. Leur course contre la montre est bien menée et haletante. D'ailleurs, on notera que les scènes d'action sont menées tambour battant, mais Michael Bay sait y faire (ce n'est pas parce qu'il a fait des bouses que c'est toujours le cas). Une mention spéciale à la poursuite sur l'autoroute où les effets sur les voitures sciées en deux sont bluffant.
The island ne sera certainement pas le film qui restera des décennies dans les annales, mais cela se laisse très bien regarder quand même. Une grosse production qui remplit son office : distraire.