Scénariste de BD et traducteur de comics, Alex Nikolavitch est surtout un passionné dans ce domaine, et son essai aux Moutons électriques ouvre la voie à des théories tant sur la nature des superhéros que sur leurs origines, la place des comics dans notre société et les buts de leurs créateurs.
Après un historique des comics et une analyse des deux plus grands maîtres du genre, Steve Ditko et Jack Kirby, ce sont plusieurs pistes de réflexion qui s'ouvrent pour le lecteur. Des origines de chaque héros (et même de l'interprétation que chaque scénariste fera de ces origines) à ses relations aux méchants des histoires, de l'évolution des univers à la manière dont ils reflètent ou s'intègrent à notre société, des problématiques liées à la réutilisation de panthéons existants (on notera au passage celle de la mythologie nordique, où les dieux immortels ne peuvent périr que durant le Ragnarök, ce qui peut gêner pour l'immersion de néo-divinités dans notre monde), nous avons ici toute un parallèle entre les anciens demi-dieux de l'Antiquité, les légendes sur la création (ou la destruction) du monde et la manière dont nos nouvelles fictions l'interprétent.
Si Stan Lee a souvent été décrit (et s'est même autoproclamé) comme l'Homère du XXe siècle, qu'en est-il réellement et sa création peut-elle être définie comme une oeuvre "plus grande que nature" ?
Il y a quelques jours, Superman s'est déssaisi de sa nationalité américaine pour devenir citoyen du monde. Cet ouvrage nous donne également des pistes (voire même des indices) sur les raisons de cet acte qui, finalement, n'était pas si imprévisible.
Cet essai, pas très long mais très fourni, n'a à mes yeux qu'un seul défaut : il est parfois ardu, pour le lecteur néophyte, de s'y retrouver dans ce panel de cosmogonies, de séries (qui se mélangent et se croisent souvent) et d'univers aux personnages parfois proches.
Toutefois, il est facile de faire quelque recherches et cet ouvrage très précis, s'il passionnera l'afficionado des comics, permettra également à l'amateur téméraire de découvrir plusieurs épopées et de les analyser plus en profondeur.
Notons au passage la couverture percutante qui n'est pas sans rappeler l'affiche du film Thor, en ce moment dans nos salles de cinéma !