Les Chroniques de l'Imaginaire

La fiancée de Dante (Kayla Steele - 1) - Rhodes, Natasha

Pour Kayla Steele, ce soir est LE grand soir. Elle en est sûre, elle le sait, Karrel Dante, son fiancé, va la demander en mariage. Elle met une dernière touche à son maquillage avant de partir pour le restaurant où l'homme de sa vie l'attend. Malheureusement pour la jeune femme, elle va vite découvrir que son promis n'est pas celui qu'il prétend être. Bien loin de l'employé de la Société Américaine de Protection des Animaux pour qui il se fait passer, c'est un Chasseur, membre d'une unité d'élite secrète chargée de surveiller les activités des lycanthropes, vampires et autres créatures qui hantent les rues de la ville. Car non, les rues de Los Angeles ne fourmillent pas uniquement d'acteurs et d’actrices en devenir : toute une faune fantastique et dangereuse s'y promène. Alors même que Kayla l'attend, Karrel est sur la piste d'un gang de lycanthropes qui ont enlevé une jeune fille. Lorsqu'il la retrouve enfin dans un sous-sol, c'est pour la voir mourir sous la lame de Cyan X, une terrible vampire qu'il pensait avoir tué dans le passé. Celle-ci l'abandonne en compagnie de six loups garous affamés, avec une seule balle dans son chargeur. C'est la fin pour Karrel, fin qui va plonger Kayla dans un univers violent et cruel.

Bienvenue à Los Angeles, la Cité des Anges, qui cache, sous son masque de paillettes et de strass, tout un monde sombre et cruel, un monde peuplé de créatures effrayantes. Imaginez à présent une jeune femme qui pense que les loups garous sont des créatures fictives et qui se retrouve avec toute une horde à ses trousses au moment même où elle apprend que son fiancé est mort et surtout qu'il n'est pas celui qu'il prétendait. Ajoutez un vaste complot sur fond de manipulation génétique, des scènes d'action rythmées et violentes, un peu de sexe et tout est réuni pour créer une histoire prenante. Et pourtant, je n'ai pas réussi à entrer dans le récit.

Les personnages sont nombreux et assez creux. On a du mal à éprouver des sentiments à leur encontre, positifs ou négatifs peu importe. Quant à l'intrigue, elle est assez brouillonne, comme si l'auteur avait eu de nombreuses idées, pistes à explorer, mais sans en finaliser aucune. Prenons l'exemple des vampires : une bonne fois pour toutes, il faudrait se mettre d'accord quant à leur manière de mourir. Soit ils explosent en mille morceaux sanguinolents et dégoutants soit ils se réduisent en cendres incandescentes soit ils se désintègrent en une nuée grise. Cela donne une impression d'inachevé et le lecteur finit par se perdre et ne plus savoir de quoi il en retourne. D'ailleurs, le roman se termine sur un cliffhanger sauf que je n'ai pas compris en quoi cela devait nous tenir en haleine. En prime, l'histoire est desservie par un style poussif. Si l'auteur maîtrise les dialogues, le reste souffre de descriptions malhabiles. On a l'impression de lire un script où tout est décrit par le menu pour faciliter le travail des acteurs, décorateurs, costumiers, maquilleurs mais ça manque de rythme, de vie. Parfois, j'ai même cru lire un travail scolaire tellement l'accumulation d'adjectifs et de métaphores pour décrire des scènes très simples était poussée à l'extrême.

Honnêtement, si l'intrigue avait un réel potentiel, elle a été maladroitement traitée, à mon goût et ne me donne pas réellement envie de lire la suite des aventures de Kayla.