Les Chroniques de l'Imaginaire

Comment se tuer sans en avoir l'air - Rambaud, Patrick

Ce petit livre, vite lu, raconte de façon caustique et assez drôle, différentes façons de se suicider en maquillant son suicide en meurtre ou accident. Illustrées de nombreuses petites histoires, toutes (ou presque) les différentes formes de suicides sont abordées.
Les historiettes sont drôles, sympathiques, bien racontées, vivantes.

Il est toutefois très déroutant, à chaque fois, de lire la fin de chaque anecdote qui s'arrête tout net dès la mort du personnage concerné. On ignorera ce que l'entourage du suicidé "assassiné", "tué par erreur", "dévoré", "agressé", "mort d'un infarctus", va vivre. Comment la mort est perçue, comment ses héritiers héritent, comment sa famille survit, on n'en saura rien.
Chaque récit est suffisamment détaillé, en quelques phrases efficaces, on commence à se lier au personnage, mais il réussit son suicide et la page est tournée, on passe immédiatement à une autre personne. C'est un parti pris de l'auteur, puisqu'il se place du côté du suicidé, il est normal que l'histoire s'arrête nette à sa mort, mais le lecteur peut se sentir un peu perdu, à passer ainsi aussi vite d'un suicide à un autre.

Heureusement, Patrick Rambaud a su raconter ses histoires avec la bonne dose d'humour et de cynisme, et, alors que le sujet pourrait être sombre et triste (une morbide liste de faits divers), il n'en est rien.

C'est un petit recueil qu'on lit avec un petit sourire en coin, mais on se surprend tout de même à se dépêcher de le terminer pour passer à autre chose de plus consistant.