Les Chroniques de l'Imaginaire

Le géant aux chaussettes rouges, et autres contes de la rue Broca - Gripari, Pierre

Le géant aux chaussettes rouges : Un géant qui tombe amoureux d'une demoiselle, Mireille, rien d'exceptionnel ! Sauf qu'il ne peut malheureusement pas passer la porte de l'église à cause de sa grande taille. Que faire ? Partir en Chine et s'enquerir auprès de la sorcière pour le faire rapetisser. Mais c'est un échec, il est touljours aussi grand. Départ donc pour la Bretagne chez le sorcier Breton, et rebelote toujours le même résultat. Direction le Pape qui prie la Sainte Vierge et au miracle, il devient de taille normal. Mais reviendra-t-il à temps pour épouser Mireille ?

Roman d'amour d'une patate : Une patate qui rêve de devenir une frite et qui se retrouve sculptée par un enfant. Désormais avec une bouche, des yeux, elle est jétée dans une décharge. Elle y rencontre une guitare Agathe, et sont recueillies par un chemineau qui les amènent chez un directeur de cirque ? Que vont devenir la patate et la guitare ?

La maison de l'oncle Pierre : c’est l’histoire de deux frères : l’un est riche, l’autre pauvre. Un jour, le patron du pauvre (un fermier qui les hébergeait) le chasse lui et sa femme car il n’y a plus de travaux à faire, parce que c’est la fin de l’automne. Il demande si son frère peut les héberger pendant l’hiver…

Je ne sais qui, je ne sais quoi : Il était une fois un riche marchand qui avait trois fils : les deux premiers étaient intelligents, et le troisième idiot - mais tellement idiot qu'on l'appelait Manque-de-chance. Chaque fois qu'il portait quelque chose, il le laissait tomber. Chaque fois qu'il ouvrait la bouche, il disait une sottise. Chaque fois qu'il prenait un outil, il faisait un malheur. Et les gens du pays, qui le conaissaient bien, préféraient le nourrir gratis, plutôt que le laisser toucher à quoi que ce soit.

Quand François Morel raconte du Pierre Gripari, c'est alerte, vivant et nuancé. Avec ce brin de familiarité qu'il faut, et un style bien personnel, le tout ravira petits et grands. Les contes de la rue Broca, peu connus du grand public, offrent à son auditoire, un récit malicieux et pleins d'humour.
A mettre bien sûr entre toutes les mains, y compris les grandes !