Les Chroniques de l'Imaginaire

Fouad (Alter ego - 2) - Renders, Pierre-Paul & Lapière, Denis & Reynès, Mathieu & Benéteau, Benjamin

Nous sommes dans un futur relativement proche. A l'aide d'une organisation recueillant des fonds dans le monde entier, principalement parmi les mécènes, Miranda Grynson est parvenue à enfin faire mettre au point un vaccin contre le virus du SIDA. L'éradication de ce dernier est maintenant en cours dans toute la planète : le protocole en est simple : une rapide analyse donne la séropositivité du patient. Si ce dernier est séronégatif, on lui inocule le vaccin qui lui laisse une petite marque très à la mode désormais. S'il est séropositif, il est immédiatement soigné dans les centres dédiés à cet effet.

Mais lors d'une conférence, Miranda est littéralement prise en otage par Fouad, un homme qui travaillait pour la compte de la WW2A, l'organisation de Miranda. Fouad a assisté à des scènes loin d'être aussi roses qu'on veut bien le faire croire dans le monde entier... En Colombie, une jeune femme assurément séronégative a été l'objet d'expériences étranges. Il semble qu'un séquençage de son ADN ait eu lieu... Pire, un traceur unique a été inoculé à cette jeune femme devenue étrangement malade depuis...

Fouad a eu l'occasion de fouiller un peu, notamment avec l'aide de Miep, une jeune fille adepte des technologies informatiques, véritable génie dans le domaine. Les traceurs en question appartiennent à une société dirigée par Urasawa, un magnat japonais qui trempe également dans WW2A. Tout concorde donc : d'étranges affaires sont en cours sur toute la planète, sous le couvert de l'éradication du virus du SIDA.

Alter Ego est une nouvelle série qui paraît aux édition Dupuis, en même temps qu'un autre tome intitulé Camille. D'ores et déjà, on sait que la série comportera six tomes, et que ces derniers pourront à priori être lus dans n'importe quel ordre. Une prouesse scénaristique qui n'est pas sans rappeler celle de Destins, une série imaginée par Franck Giroud, actuellement en cours chez Glénat.

Ici, le rythme est intense, avec un tome qui fleure bon les scénes d'action sur fond de magouille internationale. Le lecteur voyage pas mal en compagnie de ce Fouad, notamment aux Bermudes, où se trouverait la fameuse Zélia qui a été enlevée pour des expériences de biologie sur cobaye humain... Le tome dévoile pas mal de choses, qu'il sera vraisemblablement intéressant de croiser avec les futurs tomes.

Graphiquement, nous ne sommes pas en reste : le tout est réalisé à quatre mains, avec un dessinateur pour les personnages (Mathieu Reynès), et un autre pour les décors (Benjamin Benéteau). Le tout est détaillé à souhait, et parfaitement mis en mouvement durant les scènes d'action dignes des grands films hollywoodiens. L'ensemble graphique colle parfaitement au scénario, là encore fait à deux mains, avec Denis Lapière et Pierre-Paul Renders.

Une série qui démarre sur les chapeaux de roue, et qui réussit parfaitement l'examen d'entrée qui est d'intriguer suffisamment les lecteurs exigeants que nous sommes !