Percy Jackson est en sortie avec un de ses nouveaux professeurs (il a du mal à ne pas se faire renvoyer des établissements dans lesquels il est inscrit), M. Brunner. Le sujet est les dieux de la Grèce antique. Même si Percy semble connaitre son cours, ses connaissances ne vont pas au-delà. Alors qu'il a une altercation avec une camarade et qu'il semble l'avoir poussé dans un bassin, Percy est convoqué par Mme Dodds pour tirer cette affaire au clair. Mais elle se transforme devant ses yeux en une furie des temps anciens, comme dans les légendes qu'affectionne M. Brunner. D'ailleurs, ce dernier va offrir à Percy le moyen de se débarrasser de ce danger : un stylo qui se transforme en épée. Mais que se passe-t-il donc ?
Un soir, Grover, le seul ami que Percy semble avoir réussi à se faire dans sa nouvelle école, tape à la porte de chez lui. Le bas de son corps est celui d'un bouc. Il est affolé et demande à Percy de le suivre tout de suite, des poursuivants lui en voulant arrivant à toute vitesse. Étrangement, la mère de Percy donne l'impression de savoir de quoi il retourne et tous les trois partent en voiture. Alors qu'un éclair frappe la voiture, celle-ci sort de route et fait des tonneaux. L'accident a eu lieu près d'une forêt et voici qu'une silhouette inquiétante en sort. Le minotaure va s'en prendre à la mère de Percy. Il n'a d'autre choix que de prendre son courage à deux mains pour lui venir en aide. Il arrache une des cornes du minotaure et s'en sert pour le tuer en la lui plantant dans le corps.
Il y a vraiment des réponses que Percy aimerait bien entendre, maintenant.
Les romans de Rick Riordan avait déjà connus l'adaptation, mais au cinéma. Ici, on va les retrouver dans une forme dessinée tout ce qu'il y d'agréable. Le travail d'Attila Futaki est très bon. Il manque parfois un peu moins de raideur dans les mouvements, mais on sent quand même que l'histoire bouge, ce qui est le principal. On a vraiment un beau travail qui a été accompli et qui permet au lecteur de se plonger rapidement dans l'univers du fils de Poséidon.
Niveau scénario, même chose. Malgré certains raccourcis un peu rapides par moment, l'histoire se suit très bien. On suit les aventures de Percy avec amusement et angoisse. Cela ne doit pas être simple de découvrir aussi brutalement de telles origines pour une garçon qui a toujours eu des problèmes d'intégration. Mais bon, d'un autre côté, Percy va se découvrir des capacités hors du commun. Saura-t-il cependant l'accepter ?
Cette lecture m'a donné en tous cas l'envie de lire les romans dont elle est l'adaptation ainsi que de visionner le film avec mes enfants.