Les Chroniques de l'Imaginaire

X-Men (X-Men - 1)

L'évolution est le phénomène qui a permis aux cellules de passer du stade unicellulaire aux organismes complexes que nous sommes. Aujourd'hui, l'évolution fait encore un nouveau bon pour créer ce qu'on appelle les mutants. Ces mutants développent, souvent à l'adolescence, des pouvoirs surnaturels. Du coup, le commun des mortels, par peur ou jalousie, est effrayé. Le sénateur Kelly est un ardent défenseur du droit que tout un chacun a de savoir qui est son voisin. Il veut donc instaurer un fichage systématique des mutants pour connaitre leur nombre, leurs pouvoirs et ainsi évaluer leur dangerosité. Devant un tel comportement, des mutants, emmenés par Magneto, forment la Confrérie des Mutants, une bande qui pense que le futur est dans la mutation, pas dans l'humanité. Magneto, alias Erik Lehnsherr, ne veut plus jamais connaitre les camps de la mort nazi dans lesquels il a perdu sa famille et préfère frapper le premier.

Face à lui se trouve le professeur Charles Xavier, un mutant en fauteuil roulant qui a des pouvoirs psychiques exceptionnels mais qui veut encore croire en l'espoir d'un monde où les humains et les mutants pourraient vivre en harmonie. Du coup, il recueille les enfants mutants dans son école, officiellement pour enfants surdoués, pour les former, mais aussi les protéger. Il pense aussi leur inculquer le respect des autres. Dans sa tâche, il est secondé par le docteur Jean Grey, Scott Summers et Ororo Munroe, trois mutants adultes qu'il accueillit plus jeunes. Ils forment le groupe des X-Men, qui essaye de contrecarrer les plans de la Confrérie des Mutants.

Quand la confrérie attaque deux mutants qui viennent à peine de se rencontrer, Wolverine et Malicia, les X-Men débarquent et les ramène dans le complexe-école de Xavier.

Les X-Men est LE groupe de super héros par excellence. En tous cas, pour moi. J'ai grandi avec eux, même si je les ai perdu de vue un jour. Je regardais de loin ce qu'il se passait chez les 4 fantastiques ou encore les Vengeurs de la Côte Ouest, mais les X-Men étaient mes préférés. Par contre, je les ai découvert avec le cinq de base, si je puis dire : Cyclope, Jean Grey, Iceberg, Angel et le Fauve. Dans cette adaptation cinéma, le groupe n'est pas composé des mêmes membres et on retrouve un mélange entre la toute première équipe et son successeur. Cela fait bizarre au début, mais finalement il est assez naturel d'inclure un personnage comme Wolverine dans l'histoire. C'est un " bad boy " qui attire, surtout qu'il est joué par Hugh Jackman, acteur incontournable en devenir. Bon, soyons honnête, il est édulcoré dans le film par rapport à la bande dessinée, mais il plait quand même bien. Ses répliques simples et incisives sont à mourir de rire (" c'est grand, c'est rond, c'est bien " en est le parfait exemple).

On parle de Wolverine et le film est finalement assez centré sur lui. Cyclope, qui est quand même normalement le chef du groupe des X-Men sur le terrain, si on exclue le professeur Xavier, est assez mis de côté. Il est un personnage annexe qui ne prend pas vraiment d'importance. Dommage. Mais bon, il faut faire des choix quand on scénarise et on adapte et là le choix est clairement de mettre Wolverine en premier plan (ce n'est pas pour rien que le premier X-Men Origins est sur lui). Malgré tout, on découvre quand même les autres héros. Ils ont tous à un moment où à un autre leur petit moment de gloire. On pense notamment à Tornade face au Crapaud qui nous fait dire qu'il vaut mieux éviter de l'enquiquiner lorsqu'elle est en extérieur. Par contre, j'ai été déçu par le professeur Xavier qui se fait avoir facilement (tout comme cela sera le cas dans le deuxième volet de la série d'ailleurs). Il est ultra puissant mais à force de voir le bon côté des gens il ne soupçonne jamais rien ni personne. Bizarre pour quelqu'un engagé dans une guerre, tout de même.

Pour l'esthétique des X-Men, il n'a pas été retenu des costumes comme ceux qu'on peut voir dans Spiderman, c'est-à-dire des trucs moulants qui serrent à l'entrejambe. Non, ici, c'est plus une combinaison épaisse, comme des unités d'élite. Dommage pour le folklore mais pas dommageable, même si les puristes ont pu râler à un moment.

Finalement, ce X-Men m'a convaincu en tant qu'adaptation. Il y a certainement des choses que j'aurais souhaité différentes, mais le résultat final me plait bien aussi.