Cet inédit de La légendes des nuées écarlates n'est en rien un nouveau tome. Malheureusement. C'est un tome court qui sera offert promotionnellement à ceux qui achèteront trois tomes des Humano pendant le temps de la campagne publicitaire. Simple coup de pub ? C'est que vous ne connaissez pas encore le travail de Saverio Tenuta si vous dites ça. C'est donc peut-être l'occasion de s'y plonger pour, ensuite, aller voir ce qu'il se passe du côté de cette série.
Nous avons donc le droit à une courte histoire sur Ryin. Elle ne fait que six planches, mais c'est l'occasion de replonger dans le monde imaginé par Tenuta. C'est une courte plongée dans la folie et l'amour de cette jeune fille délaissée par son père et cachée aux autres, et comment son " double " apparu. C'est, bien entendu, toujours aussi poétique et glaçant à la fois, mais c'est toute la beauté de cette série.
Ensuite, nous avons le droit à un carnet de croquis. Nous allons avoir bien sûr des croquis, des storyboard, des travaux d'encrage qui nous permettent d'apprécier le travail précis de Tenuta. Personnellement, ce qui m'a le plus frappé, ce sont les croquis à l'encre de Chine qu'il fait pour se " chauffer la main " avant d'attaquer une planche. C'est à tomber ! Et j'imagine sans peine toute une série faite avec cette technique. Ce serait plus grossier dans le trait, peut-être un peu, mais le cachet serait inimitable. Enfin, c'est juste une idée, que vous cautionnerez, j'en suis sûr, le jour où vous verrez ces croquis.
Je ne peux que vous conseiller de vous procurer ce court tome si vous le pouvez, surtout si vous êtes fan de la série et/ou de l'auteur ; c'est beau et ça a vraiment toute sa place dans une bibliothèque.