Bienvenue en Grèce, à une époque lointaine où les dieux gouvernaient la destinée des hommes. Un jour, Zeus, le dieu suprême, décida de donner aux hommes un modèle, un héros capable de les guider vers la grandeur. Dans ce but, il emprunta les traits d'Amphytrion, parti combattre les Taphiens, afin de séduire son épouse, la belle Alcmène. Pendant trois nuits, il partagea sa couche et de cette union naitront bientôt deux fils, deux jumeaux aussi différents l'un de l'autre : Alcide et Iphiclès. Ainsi commence la légende de celui que le monde connaitra sous le nom d'Hercule.
Si le héros grec Hercule est célèbre pour ses douze travaux, on connait bien peu de détails sur les origines de sa naissance et sur son enfance, à part peut-être l'épisode des serpents étouffés alors qu'il n'était qu'un nourrisson. Michel Honaker comble nos lacunes en nous proposant le récit des premières années du héros, comment il est né, dans quel but et tous les évènements qui le mèneront à prendre le nom d'Hercule, lui qui fût prénommé Alcide lors de sa venue au monde.
On découvre une époque où le destin des hommes leur échappe, façonné par les caprices de divinités supérieures. Peu importe les efforts déployés, les dieux rattrapent toujours les humains et les obligent à prendre les voies qu'ils leur ont assignés. Bien évidemment, cela ne se fait pas sans querelles intestines au sein de l'Olympe car les agissements d'un dieu, fut-ce-t-il le chef suprême, se sont pas sans rencontrer de résistance. Au-delà de l'aspect divin, l'auteur nous brosse le portrait d'une civilisation où tout est question d'honneur et de statut social. Et surtout on découvre Hercule avec ses qualités mais aussi ses défauts, un homme au-delà du héros qu'il deviendra.
Seul point qui pourrait agacer les puristes : en toute logique, notre héros devrait porter son nom grec, Héraklès. J'avoue que cela ne m'a pas dérangé car il faut reconnaître qu'on le connait plutôt sous son patronyme romain. Néanmoins, par soucis du détail, il aurait peut-être été utile de préciser ce point. D'un autre côté, bien que relatant l'histoire connue, cet ouvrage se présente comme un roman. On peut donc admettre quelques libertés. J'ai vraiment aimé ce livre et je pense qu'il constitue une bonne approche du mythe d'Hercule à partir de onze ans.