Alors que Malin est tourmentée dans sa vie personnelle et meurtrie par ce qui leur est arrivée à elle et à sa fille lors de la dernière traque, la voici sur une nouvelle enquête. Un homme, avocat renommé et fortuné, est retrouvé mort dans les douves de son château récemment acquis. Le suicide est écarté d'office mais les suspects ne manquent pas. Adversaires d'affaire, anciens clients, anciens propriétaires, tous ont une raison de nuire à Monsieur Petersson. Malin saura-t-elle mettre de côté ses blessures personnelles pour mener à bien cette enquête ? Saura-t-elle garder la tête froide pour éviter de se mettre à nouveau en danger ?
Après les chefs d'uvre Printemps et Eté, Automne est la suite directe des enquêtes de Malin. Une enquêtrice, fine pour interpréter les moindres indices, audacieuse pour ne pas hésiter à se lancer à corps perdu dans le mystère. Cependant, dans ce troisième volet, on trouve une femme perdue, meurtrie et alcoolique. Oublié l'agent courageuse, qui nous plaisait tant, pour une personne détruite et auto-destructrice. Afin de protéger sa fille, elle s'est remis en ménage avec son ex. Mais la moindre réflexion la met hors d'elle et elle ne trouve d'autre solution que la fuite. Une fuite qui se fait aussi dans l'alcool. Alors notre héroïne est bien dévalorisée. Certains voient un autre souffle dans ce renouveau. moi, j'y est perdue un modèle, une identité. Et j'ai commencé à détester cette mauviette de Malin.
Heureusement, il reste l'originalité des écrits de Mons Kallentoft : faire interférer la pensée de la victime décédée. Autant pour Eté comme pour Printemps, ces pensées étaient angoissées et terrifiées par ce qui leur arrivait. Autant ici, j'ai le sentiment d'une voix suave qui essaie d'envouter Malin pour mieux la posséder dans l'enquête. Bien sûr, la victime ne sait rien de son meurtrier et reste en quête du moindre indice. Mais on sent une maîtrise de soi qui fait froid dans le dos.
D'ailleurs, Jerry Petersson est un homme mystérieux. Pourquoi a-t-il acheté ce manoir ? Pourquoi a-t-il décidé de s'isoler de toute agitation sociale ? Comment a-t-il acquis une fortune aussi importante ? On dit qu'il défendait les voleurs, les meurtriers sans scrupule. Pour les enquêteurs, il faut connaître avant tout l'homme pour mieux cerner les raisons de l'acte.
J'attendais ce troisième volet avec impatience et m'en faisais une joie de découvrir à nouveau Malin dans une nouvelle enquête. Mais j'ai été déçue par une héroïne détruite, que j'ai rejetée en bloc. Elle n'avait pas le droit de m'entraîner au fond du gouffre. Quant au reste, je salue le génie et la manipulation de l'auteur.